Likonza, le revenant !

Par Azàm Andrew
250 Vues
C’était déjà il y a neuf mois.
Le 11 août 2021, le TP Mazembe annonçait sur son site officiel le départ de Glody Likonza, pour le Standard de Liège ! Avant cette annonce, le joueur congolais était déjà en revalidation en Belgique. La raison ? Une rupture du ligament croisé la saison dernière, qui l’avait tenue écarté des terrains durant 8 mois. Selon le média belge, La DH Les Sports, cette blessure avait à l’époque refroidi l’AS Saint-Etienne avec qui le joueur avait un accord. Plongé dès le départ dans le noyau pro du Standard, le milieu relayeur n’a malheureusement disputé aucune rencontre de Pro League. Et en début d’année, le Standard mettait un terme au prêt du joueur. Un échec qui n’a pas plombé Glody, puisque celui-ci fait déjà le bonheur du club Lushois pour lequel il a été décisif le week-end dernier lors la demi-finale aller de la Coupe de la CAF.  
Ce soir, au Stade Municipal de Berkane (coup d’envoi à 21h). Les corbeaux compteront sur leur milieu de terrain, dont les ambitions et la détermination sont grandes ! À  la veille de cette rencontre importante, nous sommes allés à sa rencontre. 

 

Bonjour Glody comment vas-tu ? Peux-tu nous nous donner tes impressions sur ton état de forme actuel ? 

Bonjour Léopardsfoot, je me sens très bien, je me sens très en forme et très confiant. Après mon opération, ce n’était pas facile mais j’ai bien récupéré. Je vais beaucoup mieux.

Dernièrement tu as été élu homme du match par les supporters du TP Mazembe lors de la demi-finale (aller) de la Coupe de la CAF. Comment as-tu jugé ta prestation et celle de l’équipe ? 

Je suis très content d’avoir été élu homme du match par les supporters de Mazembe ! C’est bon pour ma confiance. En première mi-temps, ce n’était pas facile pour le club. Lorsque le coach m’a fait monter, j’ai essayé de changer un peu les choses et c’est grâce au travail collectif que j’ai réussi à faire la différence.

Après le départ de Benjamin Nicaise au poste de directeur sportif du Standard de Liège, Glody a été invité à intégrer le noyau de l’équipe réserve. Il ne reverra plus jamais le noyau pro.

Tu as vécu une période compliquée en Belgique…

Oui, mais j’ai beaucoup appris au Standard. Même si les choses étaient un peu compliquées, ça reste une belle expérience pour moi !  

Tu as joué avec la réserve sans jamais intégrer le groupe pro des Rouches. Comment expliques-tu cela ? 

Au début j’avais commencé avec l’équipe première, mais après le départ de Benjamin Nicaise qui était le directeur sportif, on m’a dit d’aller jouer avec l’équipe réserve. Je ne comprenais rien et personne ne me parlait, c’était un peu bizarre.

Quelles sont les différences entre la Linafoot et le championnat belge, selon toi ? 

Il y a une grosse différence entre les deux. On peut comparer le niveau du championnat belge avec celui de la Ligue des champions africaine.

Eprouves-tu des regrets ?  

Oui ! j’avais tellement envie de jouer en Europe et de prouver aux gens mes capacités et mon potentiel. Leur montrer que je suis capable moi aussi d’évoluer dans de grands clubs européens. Je n’abandonne pas l’idée, je suis encore jeune, pourquoi pas retourner un jour en Europe ? C’est mon rêve.

Le 13 février, il joue son premier match officiel depuis son retour ! Il totalise aujourd’hui un total de sept matchs pour un but et trois passes décisives toutes compétitions confondues. Le championnat congolais étant à l’arrêt.

 
 
Revenons à ton actualité ! Mazembe en finale. Tu y crois ? 

Impossible n’est pas Mazembe ! Pour être en finale il faut gagner. Et nous sommes là pour ça.

Quelles sont tes impressions par rapport à la coupure du championnat congolais cette saison ? 

C’est dommage, ça fait mal de voir un pays comme le Congo ne pas avoir de championnat.

 Pour ce qui est de la sélection, comment as-tu vécu les derniers résultats des léopards ? 

La défaite 4-1 contre le Maroc n’était pas facile à digérer, mais c’est du passé, on doit continuer à travailler dur pour les prochaines échéances.

Penses-tu pouvoir postuler à une place dans le groupe A ? 

Pour l’instant je me concentre d’abord sur la Coupe de la CAF avec Mazembe. Le reste viendra après.

 Tu as été présélectionné pour le rassemblement du groupe A’. Quelles sont tes impressions ? 

Je suis très content de retrouver l’équipe nationale À’, c’est un honneur pour moi d’être parmi les présélectionnés. J’espère pouvoir participer au Chan avec les léopards et jouer toutes les rencontres de cette compétition !

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ? 

De réaliser mon rêve. Jouer dans un grand club européen ! J’y crois !

Articles liés

P