Ligue 1 : la FECOFA sursoit le calendrier de la manche retour !

Par Henock SEKE
140 Vues

Le Comité de Normalisation de la FECOFA demande à la Commission de Gestion de la LINAFOOT de reporter le calendrier de la phase retour de la Ligue 1 jusqu’à nouvel ordre.

Le lundi 06 janvier 2025, l’instance principale du football congolais a envoyé un courriel à la Ligue Nationale de Football. D’après ce qui est écrit dans cette lettre, la FECOFA se plaint d’avoir été informée du calendrier « à travers les réseaux sociaux. »

« De même, plusieurs de vos sociétaires nous ont aussi saisi pour fustiger cette production, arguant que cette phase ne serait pas réglementaire d’une part, et d’autre part que toutes les équipes n’ont pas encore fini leurs matchs de la manche aller, » appuie le CONOR dans son communiqué.

De ce qui précède, l’instance faîtière du football congolais a demandé à suspendre provisoirement le début de la phase retour pour éviter toute confusion entre les différents clubs.

Reprise hypothétique

La LINAFOOT a rendu son calendrier public le 31 décembre 2024. Tout sera donc à refaire à partir de maintenant. Les rencontres entre Maniema Union – Newjak et l’AS Malole – TP Mazembe, qui étaient programmées les 11 et 12 janvier 2025, sont reportées sine die. Un véritable coup de massue pour les clubs qui ont fait leur reprise cette semaine.

Début de saison chamboulé

Le début de l’exercice 2023-2024 a été marqué par de nombreux rebondissements. Néanmoins, tout avait commencé de manière positive. Afin de reprendre les choses dans la bonne direction et de trouver un format qui pourrait répondre aux besoins de tous, en prenant en considération les diverses contraintes du pays, telles que le fait que le transport des clubs ne soit pas pris en charge par le gouvernement, le Comité de normalisation de la FECOFA avait créé une commission ad hoc.

Complicité entre les clubs et l’ex-Ministre des sports

Après cette commission, le CONOR avait rendu public un nouveau format du championnat de Ligue 1 que visiblement, les clubs n’avaient pas  apprécié. Ils ont affirmé que le CONOR n’avait pas pris en considération leurs propositions présentées lors de la commission ad-hoc. Effectivement, les associations souhaitaient un championnat comprenant 26 clubs répartis en 2 ou 3 groupes, avec 6 clubs participant au championnat de Ligue 2 la saison précédente. Leur position a été renforcée par l’ancien ministre des Sports, François Claude Kabulo Mwana Kabulo.  Cette commission a passé quelques jours à travailler, et finalement, les résultats de ses travaux ont réussi à convaincre toutes les parties.

Le CHAN en ligne de mire

Avec le début du CHAN prévu le 1er février prochain, dont la durée est évaluée à un mois, il est indéniable que la LINAFOOT n’aura pas la tâche facile. Comme d’habitude, les clubs qui libéreront plusieurs joueurs titulaires demanderont le report des matchs. Une requête qui sera légitime. Ce qui posera donc un préjudice au respect du calendrier face aux deadlines convenues entre les différentes parties prenantes.

Que vaut finalement la LINAFOOT ?

Les interrogations plus profondes concernant la liberté de la LINAFOOT à organiser ses activités en toute autonomie se posent au regard de cette situation de flou total. Notamment en ce qui concerne l’élaboration de son calendrier qui n’arrive pas à mettre tout le monde d’accord.

Articles liés