Après avoir été finaliste malheureux l’an dernier, les montagnards du DC Virunga n’ont pas cette fois-ci loupé le coche. Opposés à l’AC Mika de Walikale en finale, les Gomatraciens sans trembler ont remporté avec brio la coupe de la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI). Vainqueurs 3 à 0, les poulains du coach Todet Farini Mbweki retrouvent le sommet du football de la province après quatre années de traversée du désert.
Au stade Rugabo II à Rutshuru où la rencontre a été délocalisée, le club vert et blanc de Goma a dominé Mika de bout à bout. D’abord dès la première minute, Titiya lancé en profondeur sert sur le plateau Yves Lileko alias Foé qui ouvre le score du plat du pied devant un poteau vide car le portier de Mika Richard Kika été déjà battu dès le départ de l’action. Lunanga Mohamed, homme fort sur le banc de l’équipe de Walikale se lance dans un jeu offensif afin de revenir au score. Malheureusement, trop de déchets caractérisent les rares occasions de Mika et se verra prendre un deuxième but, Kazadi Kabasele monté en cours de jeu en lieu et place de Bienvenu Kirongozi blessé va d’une frappe sèche, battre le portier des verts et noir juste avant la pause soit à la 45eme minute pour le 2 à 0. Après les citrons, Mika opère deux changements mais en vain. Ilunga dans la cage des daringman ne sera sollicité que à deux reprises sans pour autant être inquiété.
Dans le chef des supporters du club le plus titré de l’épreuve, l’on chante, l’on danse ou on crie. La joie se mêle déjà au rendez- vous, le stade Rugabo II noir en hommes retrouve son effervescence. Obligé de sauver l’honneur, aux ultimes minutes, Virunga profite d’une bourde de la défense des paysans pour corser l’addition. Mauridi Mugeni dribble le gardien de Mika d’une tête orientée avant de marquer le but du break à la 90eme minute. Les deux minutes de temps additionnel ne changent rien au marquoir. 3 à 0 comme en finale du Chan Rwanda, les montagnards du DC Virunga remportent le trophée provincial longtemps convoité. Après Dauphin noir en 2013, AC Capaco en 2014, et US Socozaki en 2015 voilà Virunga sur la plus haute marche du podium.
Célébration et leçon à retenir.
Les fanatiques des verts et blanc ont d’abord fait le déplacement de 72km (Goma-Rutshuru) pour pousser leur équipe au sacre avant de célébrer ce nouveau trophée qui va garnir la vitrine des Gomatraciens. Abord de son gros bus, les joueurs de Virunga ont été ovationnés par des centaines des fanatiques amassés le long de la route. Passant par Rubare, Kalengera , Rumangabo ou Kibati, c’est à Kanyarucina à 7km du centre-ville de Goma que des nombreux sympathisants et membres de l’équipe étaient repartis pour fêter les heureux champions du Nord-Kivu. De là, des klaxons, Vuvuzela , et scènes de liesse accompagnèrent le cortège des verts sillonnant les grandes artères de Goma avec leur coupe avant de chuter dans une buvette de la place où un verre a été partagé avec les fans suivi des pas de danse.
C’est ce Mardi 17 Mai que le trophée glané sera présenté à l’hôtel cap Kivu devant le comité sportif du club en présence de leur parrain et président honoraire Antoine Musanganya. A cette soirée festive, l’honneur sera réservé aux champions mais plus spécialement au coach Todet Farini qui trois fois de suite dispute la finale du championnat provincial avec à la clé deux titres (avec Capaco de Beni et Virunga) et une fois finaliste malheureux. Quel sacré palmarès jamais réalisé par ses homologues. Leopardsfoot reviendra sur son parcours et portrait dans ses prochaines publications.
La dernière leçon est que c’est pour la première fois qu’un club du territoire atteigne la finale. Mika aura à écrire en gras son nom dans les annales de l’histoire de la ligue de football du Nord-Kivu. A L’issue de ce sacre, deux semaines de trêve seront accordées dans la camp de Virunga avant de se concentrer sur la prochaine saison qui peut voir les daringmen de Goma aller à nouveau gouter au délice de la ligue nationale de football division un, après trois ans d’absence.