En prévision du match amical, du mardi 4 octobre 2016, contre les Harambe Stars du Kenya et dans le cadre de la rencontre des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde 2016, contre les
Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, les Léopards de la RDC ont effectué leur première séance d’entraînement, au Stade des Martyrs. Au total, ils étaient onze dont deux gardiens de but autour de Florent Ibenge, le sélectionneur national. Faisant l’état de lieu de son effectif, Ibenge a fait remarquer que les joueurs étaient au nombre de onze. Padou Bompunga est absent pour un petit soucis familial et qui sera présent ce mardi. Dans la même logique, à en croire Ibenge, Benik Afobe est entrain de constituer ses documents administratifs. Mais le gros du lot sera au grand complet ce lundi dans la soirée. Et Ibenge d’ajouter, il restera Marcel Tisserand. Il était blessé et il prend des soins qui s’impose. On l’attend aussi mais il ne jouera pas le match contre le Kenya. Selon une source proche de l’équipe, au moment de cet entraînement, l’intendant des Léopards Bageta Dikilu était à l’aéroport pour l’accueil de certains autres Léopards.
Programme de la semaine
Selon Florent Ibenge, ce lundi, la veille du test-match, la séance d’entraînement était essentiellement axée sur la vitesse. Mardi, le jour du rendez-vous amical, ce sera l’occasion de donner du temps de jeu à ceux de joueurs qui n’en ont pas assez. Pour la suite, chaque jour : mercredi, jeudi et vendredi, les entraînements auront lieu à 18 heures, à l’heure du match. De la sorte, les joueurs sauront s’acclimater pour ce match important contre la Libye. A la question de savoir si les Léopards pourront engranger leur premier points ces éliminatoires, Florent Ibenge affirme : « Nous ne devons pas nous distraire. Les choses ne seront pas faciles comme certains congolais le pensent. Pour preuve, c’est depuis 1974 que les Léopards sont absents dans une phase finale après leur première participation. Si on n’a plus participé depuis plusieurs années, ce n’est pas parce qu’on ne le voulait pas. Simplement, parce qu’on pas su se qualifier. Autant dire que les Léopards sont dans un groupe fort. Alors il faudrait que l’on soit vigilant. Bien des congolais pensent que les choses seront facile. Non! Il ne faut que l’on soit distrait« .
Vital Manuel Nsimba : « Je suis en forme et je suis prêt »
« C’est pour la 2ème fois que je viens au pays. La première fois c’était lors du dernier match qualificatif de la Can. C’est un plaisir et un honneur pour moi de jouer pour mon pays. Je ne sais pas si je serai aligné contre le Kenya ou face à la Libye. Cela ne dépend pas de moi mais de l’entraîneur. Être sélectionné aujourd’hui, c’est une surprise pour moi. De toutes les façon je suis en forme et je suis prêt« .
Remy Mulumba :« Le plus important est de gagner chaque qui se présentera devant nous »
« Je suis très content de revenir au pays pour le représenter. J’espère que ce mardi, on fera un bon match pour mieux nous préparer contre la Libye. C’est un match important et capital et c’est aussi le début d’une belle aventure que nous voulons longue afin que nous allions jusqu’au bout de ces éliminatoires et nous qualifier. 2018 c’est loin mais à la fois proche. Le plus important est de gagner chaque match qui se présentera devant nous« .
Jeremy Bokila : « Jouer la coupe du monde est un rêve qui nous hante »
« Comme tout joueur plein d’ambition, jouer la coupe du monde est un rêve qui nous hante tous. Je reviens dans la sélection. J’en suis bien ravi. Je me sens en forme et j’espère apporter mon concours au service du onze national. »
Les joueurs présents ce lundi 03 au Stade des Martyrs
1- Matampi Vumi Ley
2- Hervé Lomboto
3- Joyce Lomalisa
4- Issama Mpeko
5- Mubele Ndombe
6- Jeremy Bokila
7- Merveille Bope
8- Vital Manuel Nsimba
9- Remy Mulumba
10- Christopher Oualembo
11- Jonathan Bolingi Mpangi