Léopards : Kabongo, Bolasie, Tshibola et Kebano s’expriment

Par Paul Kazozo
222 Vues

En prévision  du match amical de football entre  la Tanzanie et la Rdc, les Léopards ont effectué leur première séance d’entraînement, le jeudi 22 mars 2018, en nocturne, de 18 à 20 heures. Sous la houlette du sélectionneur principal, Florent Ibenge, ils étaient une vingtaine à s’activer autour de lui. Selon ce dernier, au regard du programme, sans beaucoup de détails et de certitude, le onze national qui aura d’autres séances d’entraînement, pourra s’envoler, sauf imprévu, au plus tôt, ce samedi et au plus tard, dimanche,  pour Dar-Es-Salaam, la capitale du pays hôte. Sur la vingtaine des joueurs présents, trois  d’entre eux vont endosser pour toute première fois, la tunique nationale. Il s’agit du gardien Anthony Mossi, d’Aaron Tshibola et de Kabongo Kasongo. Pour les joueurs présents ce jeudi, on a épinglé : Matampi Vumi Ley, Anthony Mossi, Nathan Mabruki, Issama Mpeko,  Lema Mabidi, Yannick Bangala Litombo, Firmin Mubele Ndombe, Junior Kabananga Kalonji, Glody Ngonda Muzinga, Chadrack Akolo, Britt Assombalanga, Yannick Bolasie Yala, Paul José Mpoku, Neeskens Kebano, Benik Afobe, Chancel Mbemba, Christian Luyindama, Kabongo Kasongo, Gaël Kakuta, Aaron Tshibola et Yannick Bolasie.

Yannich Bolasie : « Je suis content de revenir au sein des Léopards même si nous avons été éliminé de la coupe du monde 2018. Le plus important c’est l’avenir. Et cet avenir proche, ce sont les éliminatoires de la  CAN 2019 qui profilent à l’horizon ». A la question de savoir ce qu’il en est de sa forme actuelle après sa blessure, Bolasie sourit et lance : « On me verra à l’œuvre sur le terrain ».

Aaron Tshibola : « Je ressens beaucoup de joie en ce moment où j’ai foulé la pelouse du Stade des Martyrs à côté d’autres compatriotes. C’est pour moi l’occasion de remercier tous ceux qui m’ont encouragé dans ce sens. Pour moi, je considère que c’est le bon moment pour rejoindre l’équipe et à moi de prouver de quoi, je suis capable »

Neeskens Kebano : « On se fait du plaisir quand on revient au sein de l’équipe nationale. J’y suis depuis quatre ans et c’est toujours le même plaisir même si nous avons raté la coupe du monde 2018. Mais nous devons nous relever pour d’autres échéances comme les éliminatoires de la CAN 2019 qui nous concerne pour l’instant ».

Convoqué pour la 1ère fois par Florent Ibenge Kabongo Kasongo : « J’attendais ce moment »
Parmi les Léopards présents, jeudi soir, au Stade des Martyrs, s’il y en avait un très  attendu, c’est le jeune Kabongo Kasongo, le jeune avant-centre du club égyptien de Zamalek. Pour preuve, la petite forte affluence présente à cette séance de travail, venue pour voir les premiers pas de ce jeune dans l’équipe nationale habitent  le quartier Christ-roi, dans la commune de Kasa-Vubu dans les parages du rond-point Kimpwanza et de l’Athénée de la victoire. Au Stade des Martyrs, de nombreuses banderoles y ont été plantées à son honneur, même s’il y en a eu pour Tshibola ou autres Afobbe voire pour Anthony Mossi. Ces jeunes qui n’avaient que le nom de Kabongo au bout des lèvres, n’ont pas raté le moindre geste et  touche de balle  de l’attaquant de Zamalek. Comme à l’un de nombreux  buts de ce soir inscrit par Kabongo. Dans les gradins, ces jeunes gens étaient en extase comme si c’était le  but victorieux d’un match important. Pour eux, après Santos Muntubile, aujourd’hui, à la retraite, c’est le seul joueur qui pourra faire parler du quartier Christ-roi. Parmi, ce public, il y a  eu Serge Mundu, un des membres dirigeants de l’équipe de l’OC Sion, sociétaire de la 1ère  division  de l’Entente urbaine de Kinshasa Kilimani et club qui a fait découvrir ce joueur dans ce championnat de 3ème division. « Nous l’avons recruté encore très jeune. Comme attaquant polyvalent,  Kabongo s’est toujours distingué par ses buts. Après un passage de Kabongo à Kaloum Stars de Conakry de la Guinée, aux dires de Serge Mundu, après un essai non concluant à Nantes, Kabongo s’est retrouvé en Egypte dans la formation d’Ittihad.  Ses belles prestations ont séduits alors les recruteurs du Zamalek ». Kabongo Kasongo  dit bien s’y plaire comme un poisson dans l’eau. A ses dires, en 22 sorties, il a déjà inscrit 11 buts. Pour lui, la convocation d’Ibenge est significative. « J’ose croire que le moment est peut-être venu pour moi dans les Léopards. Si ce public est venu aujourd’hui, il  m’a vu et a suivi mon parcours ». Il n’a pas peut-être tord. Et Serge Mundu de Conclure : « Kabongo est un jeune joueur  d’un club inconnu et qui a éclos à l’extérieur du pays, sans transiter  par V.Club, Daring ou Mazembe ou tout autre club du pays »

Articles liés