C’est depuis mardi 30, soit le lendemain du rassemblement à l’hôtel Béatrice que les léopards ont démarré leur préparation pour la rencontre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN. La rencontre devant se jouer à 18h30, tous les entraînements ont été donc placés en nocturne. Après notre dernier point du mercredi, il faut noter que les séances du jeudi et vendredi se sont joués à huis clos.
Par respect donc au souhait du staff technique désireux de travailler dans le calme et la discrétion quant à la mise en place de son 11 de départ et ses plans de jeu pour dimanche, aucune image ne sera diffusée.
Nous pouvons toutes fois vous dire, pour avoir assister de visu à ces séances que les léopards se sont montrés très déterminés et appliqués avec beaucoup d’intensité dans les exercices, ceci peut être favorisé par la chaleur moins agressive à cette heure de la journée.
Concernant la suite du programme, un dernier entraînement sera donné ou a été donné – en fonction de l’heure de lecture de cet article – ce matin. Suivra la traditionnelle conférence de presse des deux équipes vers 11h, midi. Ensuite repos et soins pour l’ensemble des joueurs qui vont profiter de la présence de Jean-François Mbuy pour passer sur la table de massage pour des soins de récupération.
Concernant la rencontre de dimanche. Après la traditionnelle promenade aux alentours de l’hôtel et la causerie d’avant match, les léopards mettront le cap sur le stade des martyrs où le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 18H30, heure locale. Hier encore, le ministre des sports accompagnés des représentants de la FECOFA ont fait une énième tournée d’inspection de l’enceinte qui doit abriter la rencontre de dimanche.
Au niveau de l’effectif, notez que Cédric Bakambu accompagné de son père, sont arrivés hier dans la soirée à Kinshasa. L’attaquant congolais, malgré la pression de Villarréal, a souhaité néanmoins, à l’invitation de la FECOFA, venir soutenir la sélection malgré son indisponibilité médical. Inutile donc de polémiquer, Cédric Bakambu est bien là, mais il ne jouera pas. C’est donc avec un effectif de 22 joueurs que Florent Ibenge va aborder cette dernière rencontre de la 6e journée.
Gardiens | Défenseurs | Milieux | Attaquants |
1.Kidiaba 2.Matampi 3.Kiassumbua |
4.Issama 5.Oualembo 6.Nsimba 7.Bompunga 8.Lomalissa 9.Tisserand 10.Zakuani 11.Mbemba |
12.Bope 13.Maghoma 14.Mpoku 15.Mulumba 16.Kebano 17.Mulumbu |
18.Mubele 19.Kabananga 20.Bolasie 21.Botaka 22.Bolingi |
Concernant nos adversaires, la délégation du Centrafrique est arrivée hier dans la soirée. Elle bénéficiera que d’une seule séance d’entraînement ce samedi à l’heure du match au stade des martyrs en guise de reconnaissance du terrain.
Enfin, à quelques heures de la rencontre cruciale face à la Centrafrique, inutile de polémiquer sur les absences des joueurs figurant initialement sur la liste des 27 initiaux. #leopardsfoot reviendra la semaine prochaine sur les raisons précises des absences de tout ce beau monde. En attendant, tous unis derrière les Léopards.