Le mercato des Congolais : à quoi s’y attendre ?

Par Destin Makaya
1 781 Vues

Le mercato estival a ouvert ses portes dans plusieurs pays  comme la France, l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas. C’est le moment pour les joueurs de tenter de se relancer ailleurs ou de s’offrir de nouveaux challenges. À quoi s’attendre du côté des Congolais ?


Les joueurs en fin de contrat :

 

 

 

•  Moutoussamy  va quitter Nantes !

 

Moutoussamy en fin de contrat avec Nantes ( Photo: FC Nantes )


Au club depuis 2016, Samuel Moutoussamy a certainement joué son dernier match le 19 mai dernier sous les couleurs du FC Nantes.

Sous contrat jusqu’au 30 juin prochain, le Léopard, sauf surprise, ne devrait pas reconduire son bail avec les Canaris.

Devenu un des leaders du vestiaire nantais ces dernières années, le vainqueur de la Coupe de France 2022 a disputé un total de 164 rencontres avec le FCN.

 


Bordeaux : N’simba veut rester mais…..


Revenu en Ligue 2 il y a deux ans, avec comme  mission d’aider les Girondins de Bordeaux à retrouver l’élite, Vital N’simba sera également en fin de contrat le 30 juin 2024.

 

Nsimba sous le maillot bordelais ( Photo : FCGB )


Cependant, selon plusieurs sources, le latéral gauche congolais ne serait pas contre une prolongation avec son club formateur.

Cependant, il souhaiterait avoir certaines garanties sur le projet de Bordeaux qui est, pour le moment, conditionné par le passage à la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) dans les prochaines semaines.

En effet, la  DNCG est l’entité chargée du contrôle de la situation juridique et financière des clubs français.

 

• Le divorce est acté entre Bope et le Standard ! 


Écarté du noyau A depuis le mois de février, Merveille Bope Bokadi ne sera plus Standarman la saison prochaine

Arrivé chez les Rouches en 2017, l’ancien du TP Mazembe a disputé 154 matchs ( 10 buts et 5 passes décisives) et remporte la Coupe de Belgique en 2018  avec le club liégeois.

En fin de contrat dans deux semaines, l’international congolais tentera de relancer sa carrière loin de Sclessin.

 

Maxime Sivis n’est plus guingampais !

 

Maxime SIVIS lors d’un match avec Guingamp


C’était déjà acté depuis décembre, puisque les négociations avec l’En avant Guingamp n’ont pas abouti. Après avoir remercié son club sur Instagram, Maxime Sivis ne jouera plus sous les couleurs guingampaises l’année prochaine. 

Auteur de trois saisons pleines du côté de la Bretagne, l’ancien Léopard U20 est suivi par plusieurs clubs dont le Paris FC.

 


Ils devraient changer d’air cet été ….

 

• Bertaud veut plus de responsabilités ! 


Cette saison, Dimitry Bertaud a fait office de deuxième gardien à Montpellier, derrière l’expérimenté Benjamin Lecomte. Cependant, le portier des Léopards ne compte pas s’arrêter là, et souhaiterait avoir plus de responsabilités ailleurs ou au MHSC.

Alors qu’il avait été désigné gardien numéro 1 en 2022, Dimitry Bertaud s’était gravement blessé au genou pendant la préparation estivale ( août 2022). Malgré  son retour quelques mois plus tard, il s’était retrouvé comme doublure à l’international français qui avait été recruté pour pallier son absence.

Va-t-il être une nouvelle fois promu titulaire ou ira tenter sa chance loin de son club formateur ?

 

 Essende devrait  signer en Allemagne !

 

Vizela étant relégué en deuxième division portugaise, Samuel Essende dispose d’un bon de sortie pour le mercato estival.

Cité  du côté de Braga, l’ancien caennais devrait s’engager pour 4 saisons avec Augsbourg ( Bundesliga).
Son transfert devrait rapporter 5 millions d’euros à son club. 

 

• Kinzumbi bientôt au Raja !

 

Récemment vainqueur de la LINAFOOT avec le TP Mazembe, Philippe Kinzumbi serait en partance pour le Raja Club Athletic de Casablanca.

En attendant l’officialisation de son transfert, l’ailier congolais se trouve déjà au Maroc où il a été accueilli à l’aéroport par le président du club casablancais.

 

• Inonga annoncé au Maroc !

Plus utilisé par le SC Simba depuis avril , Inonga Baka pourrait se diriger vers la sortie cet été.

Déjà intéressée lors du mercaro hivernal, L’Association sportive des Forces armées royales serait sur le point d’enrôler l’international congolais dans ses rangs.

 

Ces Léopards qui pourraient quitter leurs clubs  cet été

 

• Silas Katompa sur le départ ?

 

Proche de rejoindre Fulham dans les dernières heures du mercato hivernal, Silas Katompa était finalement resté à Stuttgart. Cependant, la donne n’aurait toujours pas changé pour le Léopard qui pourrait quitter le VFB cet été.

Selon BILD, deux clubs de Ligue 1 seraient venus au renseignement pour l’ancien joueur de MK. Il s’agit de l’AJ Auxerre et le RC Lens.  Déjà intéressés en janvier, Villarreal et Fulham seraient revenus à la charge.

 

Simon Banza a la cote ! 


Auteur d’une saison prolifique avec Braga ( 23 buts ), Simon Banza pourrait quitter le championnat portugais cet été.

Plusieurs formations seraient intéressées, à l’instar de l’AS Roma, de l’Olympique de Marseille, ou encore de West Ham.

 

• Meschack Elia est courtisé


S’il avait fait le choix de rester cette saison malgré les avances de Nantes, de Montpellier et de Besiktas, Meschack Elia pourrait quitter les Young Boys de Berne, à deux ans de la fin de son contrat.

L’ancien du TP Mazembe serait dans le viseur de Mayence, Stuttgart et le Torino d’après les informations de Sport Ch.

 

• OM :  quel avenir pour Chancel Mbemba ? 

 

À un an de la fin de son contrat, Chancel Mbemba, sauf retournement, ne devrait pas prolonger avec l’Olympique de Marseille.

Toutefois, le club phocéen ne serait pas contre l’idée de le garder pour sa dernière année de contrat. Cependant, selon les médias français, l’OM ne devrait pas non plus le bloquer en cas d’offres satisfaisantes.

On comprend donc que l’avenir du capitaine des Léopards à Marseille serait conditionné par l’évolution du mercato.

Articles liés

P