Les tendances du mercato de nos Léopards!

Par Destin Mak
3 515 Vues

Le mercato a officiellement ouvert ses portes dans la majorité des championnats européens. Plusieurs Léopards libres ou en instances de départ avec leurs clubs seront désormais suivis de près. Voici la situation globale de nos fauves avant les grandes manœuvres.

Les joueurs en fin de contrat

Bien qu’ils ont la possibilité de signer à n’importe quel moment de la saison, les joueurs en fin de contrat profiteront de cette fenêtre de transfert pour signer dans un nouveau club:

– Joël Kiassumbua

Libre après avoir refusé de prolonger son contrat l’été dernier avec Servette, Joël Kiassumbua profitera de ce mercato pour donner un nouvel élan à sa carrière. Il y a quelques mois, le portier de 30 ans disait recevoir des offres qui malheureusement ne lui semblaient pas satisfaisantes.

– Fabrice Nsakala

Sanctionné par la direction de Besiktas, Fabrice Nsakala n’a plus reporté le maillot du club d’Istanbul depuis le 19 octobre 2021. En fin de contrat, le latéral gauche congolais avait sans doute disputé son dernier match avec le club qu’il a rejoint en 2020. Cette fenêtre de transfert sera donc une opportunité qui lui permettra de négocier avec d’autres écuries.

– Vital Nsimba

Auteur d’une première saison réussie avec Clermont en Ligue 1, Vital Nsimba est en fin de contrat. Malgré les discussions sur une prolongation avec le club auvergnat, la tendance est plutôt à un départ car aucun accord n’a été trouvé jusqu’ici.
Le latéral gauche congolais ne manque pas des prétendants. Il a été associé à plusieurs clubs tels que Strasbourg, Montpellier et les Girondins de Bordeaux qui aurait même fait une offre.

– Chancel Mbemba

Il sera sans doute l’une des plus grandes attractions du mercato des Congolais. Alors que son contrat avec le FC Porto arrive à terme dans deux semaines, Chancel Mbemba figure sur la liste de plusieurs clubs européens comme l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, La Fiorentina, Everton ou encore Trabzonspor. Les prochains jours seront déterminants pour  le défenseur des Léopards.

– Jordan Ikoko

Après avoir annoncé son départ de Ludogorets le 19 mai dernier, Jordan Ikoko est désormais un joueur libre. Le latéral droit congolais est ciblé par le Maccabi Haïfa, tenant du titre du championnat d’Israël. A ce jour, rien n’a été officialisé, et comme pour ses coéquipiers, les prochaines semaines nous en diront plus.

– Giannelli Imbula

Proposé à Bordeaux pendant le mercato hivernal, Giannelli Imbula a vécu une saison contrastée à Portimonense. En fin de contrat le 30 juin 2022, le milieu congolais ne sera, sans doute, pas conservé. Il profitera alors de ce marché des transferts pour se trouver un nouveau club.

– Jonathan Okita

Arrivé à Nimègue en 2018, Jonathan Okita est en fin de contrat. A ce jour, aucun accord n’a été trouvé avec son club et un départ à l’issu de son bail devient de plus en plus ineluctable. On en saura plus dans les prochaines semaines.

– Benik Afobe

De retour à Stoke City après un prêt réussi à Millwall ( 13 buts et 3 passes décisives), Benik Afobe ne fera pas de vieux os car son contrat avec les « Potters » prendra fin dans deux semaines. Âgé aujourd’hui de 29 ans, le joueur formé à Arsenal s’appuiera sur belle impression laissée chez les Lions pour rebondir cet été.

Les joueurs susceptibles de quitter les clubs

– Arthur Masuaku

Miné par des pépins physiques et barré par la concurrence à West Ham, Arthur Masuaku n’a pas réalisé une saison flamboyante. A un an de la fin de son contrat avec les Hammers, il pourrait donc être tenté par un départ afin de retrouver du temps de jeu. Fraichement promu en Premier League, Fulham serait intéressé par ses services.

– Marcel Tisserand

Marcel Tisserand a tout connu cette saison avec Fenerbahce. Passé de titulaire à remplaçant durant la deuxième partie de la saison, le capitaine des Léopards dont le contrat expire dans un an, pourrait donner un nouvelle direction à sa carrière. Selon la presse turque, il aurait été sondé par plusieurs clubs à l’instar de Udinese et Kayserispor. Toutefois, l’arrivée de Jorge Jesus sur le banc du club d’Istanbul pourrait changer la donne.

– Yannick Bolasie

Sous contrat jusqu’en 2023 avec Rizespor, Yannick Bolasie n’ira probablement pas au terme de son aventure.  Avec la rélégation de son club en deuxième division, les chances de le voir rester sont minimes. A 33ans, le  milieu excentré de la RDC se donnera-t-il le luxe de signer un dernier contrat juteux ailleurs ?

– Jackson Muleka

Passé d’indésirable au Standard à héros à Kasimpasa, Jackson Muleka a frappé à l’oeil de plusieurs cadors du championnant turc. De retour en Belgique après son prêt, l’ancien du TP Mazembe ne restera pas comme il ne l’a cessé de le repeter. La direction  du club liégeois demanderait 3.5 millions d’euros pour le libérer. Selon les médias turcs, Besiktas aurait entamé les négociations afin de l’enroler cet été.

– Théo Bongonda

Auteur d’une saison en dessous des attentes de ses dirigeants malgré ses 13 buts, Théo Bongonda a été placé sur la liste des transferts. Pour tout prétendant, il faudra débourser envrion 7.5 millions d’euros pour signer l’international congolais, à qui il reste un an dans son contrat avec Genk.

– Samuel Bastien

Placé sur la liste des transferts en janvier, Samuel Bastien n’est pas à l’abri d’un départ cet été. Passé sous pavillon américain, le Standard de Liège veut rentrer dans une nouvelle ère. Reste donc à savoir si l’international congolais sera inclu dans le projet de la direction des Rouches qui a également  fait venir un nouvel entraineur.

– Chadrac Akolo

De retour à Amiens l’été dernier après son prêt à Paderborn, Chadrac Akolo a réalisé sa meilleure saison sous le maillot amiénois. Cependant, à un an de la fin de son contrat, il n’a pas encore prolongé. Ce qui pourrait donc laisser croire qu’un transfert cet été n’est pas à exclure.

Articles liés

P