À l’aube du mois de septembre 2023, la RDC ,par le truchement de la ville de Goma, va vivre un événement sportif inédit réservé aux jeunes joueurs U20 évoluant dans certaines villes de l’Est du pays. Sous l’impulsion du FC GOAL, la « Future Pro League » s’étendra sur quatre jours soit du 7 au 10 septembre. Que retenir de la compétition à presque un mois du lancement ? Accrochez-vous.
Le format
Avec neuf équipes au total, le format de cette messe du football juvénile qui se veut être le passage du » rêve à la réalité » débutera par une phase de pool allant du 7 au 9 septembre avec des matchs à deux fois 30 minutes avant les demi-finales réservées aux deux premières de chaque pool et la finale qui se joueront le 10 septembre.
Sans une récompense à la base pour les équipes qui seront bien positionnées, l’enjeu reste tout de même gigantesque avec un transfert Afrique – Europe pour les très bons joueurs.
Les équipes
Elles sont neuf au total comportant des athlètes ayant des enregistrements Fifa connect et une traçabilité facile. De Goma à Bukavu et de Masisi à Rurshuru, le stade de l’unité de Goma attend la crème de la crème chez les U20 de la région. Les équipes attendues sont:
le FC Goal (Goma), le DC Virunga (Goma), l’Académie REAL ( Bukavu), Virunga Football Académy ( Rutshuru ), Sélection Masisi ( Masisi ), AC Brésil ( Goma ), Ecofoot Bukavu ( Bukavu), FC Mwangaza ( Goma ) ,AS Dauphin Noir ( Goma ).
Les recruteurs
Pour cette première édition de la Future Pro League, trois clubs européens seront du rendez-vous avec leurs représentants dans la ville volcanique, Goma, en vue de piocher les meilleurs. Il s’agit du Hertha de Berlin, le RDW Molenbeek et la Gantoise ( KAA GENT). Le recrutement de joueurs se fera sur place selon les compétences des joueurs et le besoin de ces clubs européens portés par les scouts.
Pour le Hertha BSC, c’est un visage très connu du paysage du football congolais qui sera à Goma, l’ex entraîneur des Léopards U20, Michel DINZEY.
Jacques KYANGA