V.Club nettoie sa cour : 3 rescapés sur les 8 expatriés

Par Paul Kazozo
223 Vues

Comme il est de coutume, à la fin de chaque saison sportive, les clubs clôturent l’exercice par une assemblée générale ordinaire pour établir le bilan. C’est le cas de l’Association Sportive V.Club, classé 2ème au dernier championnat national. Au regard du rapport final, sur le plan technique, au-delà de la compétition nationale, cette équipe a aussi pris part à la ligue des champions de la caf où elle a terminé  4ème du groupe C, de la phase de poules. Au bilan, sur six rencontres livrées : une victoire (face à Saint Gorges : 2-1),  deux nuls devant Espérance de Tunis 2-2 puis 1-1 devant Mamelodi Sundowns)  et trois défaites (contre l’Espérance 1-3, Mamelodi Sundowns : 1-3 et contre Saint George d’Ethiopie 0-1).

Aux play-offs, la grande performance est celle réalisé par Tady Agiti Etekiama. Après ses deux ans de suspension, il s’est illustré comme le meilleur  buteur de l’équipe, tant au championnat national (16 buts) qu’à la ligue des champions de la Caf. Cette mention spéciale à l’endroit d’Etekiama l’est aussi pour Padou Bompunga qui a repris du poil de la bête après sa fracture à la fin de 2016.

Trois expatriés sur huit retenus
En prévision de la saison sportive 2017-2018, les prévisions budgétaires du club vert et noir sont fixées à la hauteur de six millions  de dollars américains pour l’ensemble des besoins de l’équipe dont, entre autres,  les salaires et les primes et le recrutement des joueurs. En ce qui concerne le recrutement – un sujet tabou en Rdc – pour la prochaine saison, selon des sources bien informées et proches de cette formation, V.Club a effectué le nettoyage de sa cour.

Des 33 joueurs de son effectif, l’on n’aurait gardé que 11 seulement. Il s’agit de trois expatriés : Nelson Lukong, Yazid Atouba et Oumar Sidibe. Sont libérés : Ernest Sugira, Mthunzi Shikisha, Machapa, Felix Gerson et Onkabetse Makgantaï. De joueurs nationaux, seuls : Glody Ngonda Muzinga, Mukoko Batezadio, Yannick Bangala, Padou Bompunga, Nelson Munganga,  Eddy Ngoy Emomo, Muzungu Lukombe et Ngimbi Mvumbi.

Parmi les partants, on épingle Etekiama et Bafola Dido. Le premier, apprend-on, est transféré à l’étranger sans précision du club preneur. Le 2ème s’en ira monnayer son talent, souffle-t-on,  dans l’équipe de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.  Au niveau du staff technique, Florent Ibenge a rempilé pour une année supplémentaire. Il pourrait avoir comme collaborateur, Raoul Shungu, un ancien de la maison, comme adjoint, en remplacement de Zico Kiadivila. Paul Tokala, un ancien gardien de ce club, remplacerait Tubilandu, lui aussi ancien portier.

Articles liés