La rencontre la plus attendue de la LINAFOOT, le classico de la RD Congo entre l’As Vita Club et le TP Mazembe a lieu ce dimanche 11 décembre dans l’antre du stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa où les Moscovites abritent leurs matches à domicile. Champion en titre, le TP Mazembe a, à nouveau laissé sa peau dans le temple des Léopards en s’inclinant 2-1, contre son éternel rival.
Celle-ci, en est la deuxième sortie ratée dans la capitale pour les Badiangwenas peu après le nul vierge de 0-0 enregistré contre le FC Renaissance du Congo, pourtant dernier (20e), au classement partiel de la Vodacom Ligue 1.
Riche en émotions, le classico RD Congolais a su tenir toutes ses promesses.. Le Tout Puissant Mazembe a fait trembler les filets en première période par l’entremise de Raby Mayombo (27’). Après 10 minutes soit à la 37´, Vita répond coup sur coup à son adversaire. Mbuyi arme une frappe lointaine qui par la suite sera contrée par Kabaso, le ballon va traîner dans le rectangle des Corbeaux. Sans être inquiété, Merveille Kikasa profitera de l’imbroglio pour décrocher l’égalisation et permette aux deux équipes de repartir aux vestiaires sur le score nul d’un but partout.
Au retour des vestiaires, ce sont les poulains de Pamphille Mihayo qui se montreront tranchants en initiant des attaques dangereuses malheureusement plombées par un manque de réalisme.
Sur une perte de ballon dans l’entre jeu de Mazembe, Temopele frappe de loin et voit son tire être heurté par Siadi Baggio qui ne saura se relever pour récupérer la balle. Erick Kabwe en profite et met le ballon au fond des filets à la 55e pour le 2-1.
Belle opération pour l’As Vita Club qui garde sa place de leader avec 22 points suivie par Maniema Union de Kindu et le FC Lupopo respectivement 3e et 4e avec 19 et 16 pts chacun. Mazembe quant à lui, se place à la 5e position pour 15 unités avec un match en moins.
Il faut signaler que depuis plusieurs années, Vita ne s’était jamais imposer contre Mazembe, après avoir été mené au score.