Jean Claude Loboko : « On se sent plus soutenu ici qu’à Mbuji-Mayi »

Par LPF
210 Vues

L’Us Tshikunku de Kananga a de nouveau changé de fief pour désormais camper à Lubumbashi. Déporté de Kananga vers Mbuji-Mayi, les Corbeaux n’en pouvaient plus de poursuivre leur lutte pour le maintien dans la forteresse de leur éternel rival, le Sa Mageste Sanga Balende. Le choix d’évoluer au stade de la Kenya a du coup prévalu.

Depuis leur installation dans ce mythique stade de Lubumbashi, Jean Claude Loboko et ses poulains semblent dégager plus de sérénité bien qu’ayant dernièrement perdu face au Tp Mazembe. Un constat que partage l’entraîneur des Sanga Bilembi. « Oui, je confirme que mon équipe se sent bien ici plutôt qu’à Mbuji-Mayi. Les choses sont beaucoup plus simples et beaucoup plus adaptées pour la pratique du haut niveau» nous a confié Jean Claude Loboko, et d’ajouter. « Déjà sur la plan économique la vie est moins chère. Sur le plan de l’organisation, il y a plus de terrains d’entraînement contrairement à Mbuji-Mayi où il fallait batailler pour s’entraîner. La proximité et la facilité des déplacements font également en sorte que notre séjour se passe mieux ici. Nous n’avons pas l’accompagnement du public sportif ici, à Mbuji-Mayi non plus nous l’avions pas car c’est pas quand même à Kananga. Ici nous avons des ressortissants du Kasaï Central qui sont nombreux à nous soutenir et donc on se sent un peu plus soutenu qu’à Mbuji-Mayi»

Impérial pour sa première au stade Kibassa Maliba contre le FC Saint Eloi Lupopo (0-0), l’Us Tshikunku n’a fait que couler à la deuxième sortie sur sa nouvelle pelouse contre une intransigeante formation du Tp Mazembe. Une contre performance relativisée par l’ancien sélectionneur des Léopards U-23 « Malgré qu’on a perdu contre Mazembe qui est leader et invaincu depuis le début de la saison, la lutte continue. D’abord sur le plan physique, on venait d’un match très très difficile face à Lupopo, rejouer quatre jours après face à une équipe de Mazembe qui avait 15 jours de repos, c’était difficile et moi j’accepte la défaite car ce jour-là le TPM était plus fort. Même si c’était contre une autre équipe que Mazembe, on aurait toujours eu du mal à rééditer l’exploit qu’on avait fait face à Lupopo.»

Toujours dans le ventre mou du classement de la Linafoot, l’Us Tshikunku va lutter jusqu’au bout pour le maintien. Mais pour y arriver, il faudra que tous les ingrédients nécessaires soient réunis pour ce club qui joue loin de ses bases.

Articles liés