Ibenge : « On venait pour tout faire pour passer »

Par Fleury Dala
131 Vues

Florent Ibenge a-t-il changé de langage ? Faisait-il de la fausse modestie ? Ou il paraissait trop modeste pour un pays qui a la culture de se voir plus beau voire trop beau ?

Alors qu’il choisissait bien ses mots quand il devait s’exprimer sur les chances de son équipe dans cette compétition de la CAN 2015, Ibenge a affirmé, à l’issue du 3ème match de la phase de poule qui a vu sa sélection se qualifier en quart de finale, qu’atteindre ce tour était son objectif. « On venait pour tout faire pour passer au prochain tour », a-t-il déclaré aux journalistes congolais présents à Bata, en Guinée Equatoriale.

Il est encore revenu sur le groupe difficile des éliminatoires auquel appartenait son équipe, la moins bien positionnée au classement FIFA, loin derrière le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone. « Nous nous sommes qualifiés à 22h00 », dit souvent Ibenge, en référence à la fin du dernier match des éliminatoires entre la Tunisie (déjà qualifiée) et l’Egypte encore candidat en lice pour la dernière place qualificative.

La RDC a joué avec ses « qualités et défauts » durant la phase de poule de la CAN 2015, terminant à la 2ème place, derrière la Tunisie, mais ex-æquo avec le Cap Vert (3pts, 0 comme différence de buts) qu’elle a surclassé au nombre de buts marqués (2 buts contre 1 pour le Cap vert). Tout reste ouvert, à en croire l’optimisme enfin dévoilé par le coach de Léopards. Le quart de finale était un objectif. La RDC peut-elle aller plus loin ? La route passe par le derby du pool Malebo, Congo-RD Congo, ce samedi 31 janvier, à Bata, 16h00 GMT.

Articles liés