Fonds FIFA aux clubs : qu’en est-il de la RDC ?

Par Henock SEKE
261 Vues

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) va prochainement distribuer des fonds aux clubs dont les joueurs ont participé aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Dans le cadre du protocole d’accord renouvelé en mars 2023 entre la FIFA et l’Association Européenne des Clubs (ECA), un montant total de 355 millions de dollars américains sera réparti entre les clubs ayant prêté des joueurs pour ces qualifications.

À la différence des éditions précédentes, cette fois, ces fonds seront alloués aux clubs de toutes les confédérations affiliées à la FIFA, offrant ainsi une portée mondiale à cette redistribution.

Quid des clubs RD congolais ?

Simon Omossola (Lupopo)!

Quatre clubs congolais, le TP Mazembe, l’AS Vita Club, CS Don Bosco et le FC Lupopo, auront accès à cette récompense à la suite de la participation de de leurs joueurs aux éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026. Il s’agit de Siadi Baggio (TP Mazembe), convoqué avec les Léopards pour affronter la Mauritanie et le Soudan, de Patrick Mwaungulu (TP Mazembe), sélectionné avec le Malawi pour les matchs contre la Namibie et la Tunisie, de Simon Omossola (FC Lupopo), appelé avec le Cameroun pour affronter l’Eswatini et la Libye, Farid Ouedraogo (Burkina Faso/ AS Vita Club) et Lanjesi Nkhoma (Malawi/ Don Bosco). À noter également la présence d’Ibrahima Keita, ex-joueur mauritanien du TP Mazembe parti durant l’été, parmi les internationaux concernés.

Bien qu’un joueur et quatre gardiens aient été inscrits sur cette liste — ce qui reste encourageant —, ce nombre demeure très limité, surtout si l’on considère les profils concernés et l’impact réel de la LINAFOOT, parfois mise en avant comme une référence sur le continent africain.

Les clubs éligibles à ces fonds bénéficient non seulement d’un soutien financier, mais aussi d’une visibilité internationale importante, ce qui est un atout majeur pour attirer sponsors et investisseurs.

Un appel au réveil pour les clubs congolais

Au-delà de la formation, les clubs congolais doivent accélérer leur progression en mettant en place des stratégies efficaces pour attirer de vrais talents. Cela commence par disposer des moyens financiers nécessaires et exiger un certain niveau ou statut international pour les joueurs recrutés.

Si ces joueurs réussissent à maintenir leur potentiel et leur niveau de performance, cela pourrait s’avérer très bénéfique pour les clubs à long terme.

Articles liés