Financement du sport : “il y a des exemples à suivre sur le continent”, Nicolas Kazadi !

Par Henock SEKE
251 Vues

Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi était face à la presse ce lundi 20 février 2023, en vue du briefing “État des finances publiques”. Il est revenu sur plusieurs sujets liés au football : la Linafoot, les recettes des stades…

Au sujet de l’arrêt du championnat depuis début décembre, en raison du manque de moyens pour le déplacement des clubs (auquel le gouvernement avait promis de remédier…) l’argentier national prône un changement du modèle du financement du sport au pays :

«La question du financement du sport, l’économie du sport aujourd’hui elle ne fonctionne pas, nous n’avons pas trouvé un modèle alors qu’on vient d’avoir les états généraux des sports, il faudrait qu’on assiste maintenant à des décisions, à des rencontres, à des propositions de réformes précises, qu’on nous montre un chemin pour dire que : là maintenant, la donne va changer», s’est-il exprimé, avant de suggérer : « il y a des bons exemples sur le continent, notamment celui du Bénin qui est aujourd’hui connu, où ils ont trouvé une façon de lier les grands clubs à des grandes entreprises, avec quelques allègements fiscaux. Que l’entreprise prenne l’engagement de financer un club et la professionnalisation est accélérée».

Sur ce sujet qui déchaîne au quotidien la chronique, Nicolas Kazadi n’a pas hésité à critiquer la gestion des infrastructures publiques gérées par le Ministère des sports et loisirs :

«On ne voit pas les recettes générées par ce secteur, même en commençant par celle des stades publiques. On ne sait pas où elles vont, par où elles passent, je ne sais pas mais nous on doit dépenser et puis c’est très complexe ce problème. Mais nous avons quelques idées et j’espère qu’on aura l’occasion avec mon collègue (Serge Nkonde, ndlr) de voir comment changer la donne», a-t-il révélé.

Articles liés

P