FC Les Aigles du Congo : un champion précoce !

Par Darius Tshibangu
51 Vues

Le FC Les Aigles du Congo a remporté, ce vendredi 27 juin, la LINAFOOT après un match nul contre le TP Mazembe (1-1). Un sacre précoce pour un club créé il y a seulement deux ans. Retour sur un parcours qui restera historique pour l’équipe basée à Kinshasa.

Pour gagner une compétition, il faut battre ses concurrents directs. Et c’est ce que Les Aigles du Congo ont réussi à faire. Cette saison, le TP Mazembe, le FC Saint-Éloi Lupopo, l’AS Maniema Union ou encore l’AS Vita sont passés par les Katanas des Samouraïs.

En 16 matchs de Playoffs, ils ont enregistré 11 victoires, 2 nuls et seulement 3 défaites. Suffisant pour décrocher un premier sacre dans un championnat disputé jusqu’à la dernière seconde.

Une vision lointaine

La saison dernière, l’équipe a surpris plus d’un en terminant à la 4e place à l’issue des Playoffs, mais aussi en remerciant son entraîneur belge, Luc Eymael, ainsi que plusieurs joueurs ayant contribué à cet exploit pour une première participation en LINAFOOT.

Le président du club, Vidiye Tshimanga, et sa direction ont alors misé sur Papy Mpoyi pour diriger le staff technique. Le technicien congolais, alors méconnu du grand public, s’est appuyé sur de jeunes joueurs comme Ibrahim Matobo (20 ans), Esdras Makosi (17 ans), mais aussi sur des cadres tels que Glody Kikwama, Kelvin Bileko et Jérémie Mbuyi pour former un collectif solide, capable de regarder dans les yeux les cadors du pays de Lumumba. Un choix payant !

Une équipe d’abord !

La clé de la réussite de ce jeune club repose sur une bonne organisation interne, mais surtout sur un véritable travail d’équipe, où chacun met la main à la pâte.

« Il n’y a pas de stars. Tout le monde travaille. Tu fais la star, tu restes à la maison. On fait confiance à tout le monde et c’est celui qui saisit la chance qui joue le match à fond », a révélé Papy Mpoyi au micro de Leopardsfoot, juste après le sacre.

Un effort collectif d’un club déterminé, qui s’est encore manifesté lors de ce dernier match irrespirable face au champion sortant, le TP Mazembe. La bande à Helton Kayembe, buteur de la tête, a résisté aux assauts pour arracher un point historique au stade TP Mazembe, avec à la clé un titre de champion… et, au passage, la privation d’une place africaine pour les Corbeaux.

Articles liés