Alors que le football congolais accuse un grand retard par rapport aux autres au niveau de son développement, de sa restructuration et de ses infrastructures, plusieurs questions se posent quant à l’avenir de ce dernier.
Du 01 au 07 juillet 2023 a eu lieu le tournoi FATSHI Cup au Stade des Martyrs de Kinshasa. Ce dernier a été remporté par les Panthères du Gabon.
Cette compétition était-elle prioritaire à l’heure actuelle ? En dehors des joueurs sélectionnés que le public a pu découvrir, le Congo compte beaucoup de talents à travers le pays.
Quel avenir pour ces jeunes qui ont du mal à se développer et à exprimer leur potentiel par manque d’infrastructures et de championnats nationaux ?
• Dans un pays dont le championnat national peine à s’achever depuis plusieurs saisons faute de « moyens », ce tournoi était-il une priorité ?
• Aujourd’hui en RDC, il n’existe aucune compétition nationale réservée aux différentes catégories de jeunes.
Ne serait-il pas plus judicieux de bâtir localement avant d’organiser un tournoi continental qui ne rapportera pas grand-chose au pays ?
• Au Congo, le vainqueur et le troisième de la Ligue nationale de football féminin reçoivent respectivement 5000$ et 1500$ comme cagnotte. Un montant dérisoire… Sans compter les différentes sélections des dames qui sont négligées. Ce tournoi était-il vraiment une priorité à l’heure actuelle ?
• Le Congo compte plus de 23 jeunes à travers tout le pays, et ces derniers ont également besoin de visibilité. La meilleure façon de promouvoir le talent de la jeunesse congolaise, c’est mettre en place des centres de formation, des infrastructures et des championnats qui permettront à ces jeunes de s’épanouir et de développer leur football.