Eliminatoires CAN 2017 : Angola vs RDC : 0-2

Par Paul Kazozo
901 Vues

Can 2017 4ème journée du groupe B
Hold-up des Léopards à Luanda devant les Palancas Negras

Heureux qui comme les Léopards de la Rdc, ont fait un beau voyage, en Angola et y ramènent trois précieux points. Dans le cadre de la 4ème journée du groupe B des éliminatoires de la Can 2017, les Fauves ont réussi un vrai hold-up, à Luanda, la capitale angolaise, au Stade du 11 novembre. Timoré à Kinshasa, au match aller, les Fauves congolais ont affiché un visage de conquérants à Luanda. Certainement, pour concrétiser les dires de l’entraîneur Florent qui avant les deux confrontations entre les deux pays, avait intimé un seul mot d’ordre à ses poulains : la victoire à tout prix. Si à Kinshasa, la rencontre avait paru bien difficile pour le onze national, à Luanda, le mentor de la RDC avait mis en place un dispositif qui n’a pas permis aux Antilopes noires de bien s’exprimer et de déployer leur football chatoyant et incisif déroulé dans la capitale congolaise.

Joël Kimwaki pour l’ouverture du score
On s’acheminait lentement mais surement vers un nul blanc en première période quand, à la 44ème minute, Yannick Bolasie,  qui s’envole dans une offensive fulgurante dans son couloir droit, est rudement fauché dans son élan, par un défenseur angolais. L’arbitre soudanais, El Fadil Mohamed Hussein,  sanctionne la faute d’un coup franc. Junior Baumeto, le latéral droit congolais, exécute son centre. La balle arrive sur la tête de Padoue Bompunga, monté à l’avant-poste. La déviation du cuir atterrit sur le pied droit de Joël Kimwaki qui, lui aussi,  a déserté l’arrière-garde pour prêter main forte à ses coéquipiers de l’attaque. Et du coup, le capitaine de la RDC expédie, en force la balle au fond des filets. C’est l’ouverture du score. Les Léopards de la RDC mènent par un but à zéro, à la pause.

Et puis la tête imparable de Jonathan Bolingi Mpangi
A la reprise, les Palancas Negras qui courent derrière le score jouent leur va-tout. Comme en première période, impuissants, ils se butent, si pas à la muraille défensive des congolais, mais au bon keeping du gardien Matampi Vumi, dans un bon jour et très lucide devant toutes les tentatives des angolais. Sinon, jusque-là, les Léopards tiennent le bon bout. Les minutes s’égrènent et  tout milite pour un succès des Léopards sur la terre angolaise. A douze minute de la fin de la partie, Florent Ibenge repose Yannick Bolasie – qui aura trop donné – et lance Firmin Mubele (78’) au front. A la 87ème minute, Cédric Bakambu, – qui aurait pu bénéficier d’un penalty, parce que ceinturé en pleine surface de réparation par un défenseur angolais, au grand dam de l’arbitre qui a fermé ses yeux sur cette faute – rejoint le banc de réserves, au profit de Jonathan Bolingi. Le remplaçant de Bakambu tue le match au temps additionnel. Sur une attaque au flanc droit, Firmin Mubele, pratiquement, à la ligne du fond,  met son garde de corps dans le vent et du pied gauche, il envoie un centre aérien. Posté, en recul, Jonathan Bolingi envoie une puissante balle de la tête. Désemparé comme un poisson en détresse, le portier angolais détourne, de la main gauche, la balle dans ses propres filets.  Les Léopards mènent par deux buts à zéro. Comme au premier but de Kimwaki, les Léopards, très heureux, peuvent s’emballer dans la danse « Fimbo ! Fimbo ! Chicotte » de Félix Wazeka que les Congolais ont exporté à Luanda. La messe était ainsi dite pour les Angolais, sans arguments, à  domicile.

Première sélection de Paul José Mpoku
Après Mubele et Bolingi, les deux premiers remplaçants largués par Florent Ibenge, ce dernier en a aussi profité pour lancer Paul José
Mpoku dans la bataille. Le néo-binational de la RDC est monté en lieu et place de Meschack Elia et n’aura joué que pendant quelques minutes. Toute fois ce remplacement aura permis de sceller définitivement l’avenir du milieu du Chievo sous les couleurs de la RDC.

Les Léopards leaders du groupe B
Les Léopards maîtres de leur destin à  Luanda se devaient de gagner pour mieux assurer leur survie, en tête du groupe B. Cela d’autant plus que la République centrafricaine l’avait emporté sur le Madagascar (2-1), la veille. La RCA, avec 7 points en quatre sorties, était ainsi  le leader. La consolidation de cette position était plus tributaire du comportement des Léopards à Luanda. Maintenant que les congolais ont damé le pions aux angolais, les centrafricains se voient reléguer au 2ème rang du groupe.

Classement du groupe B

N°      Pays    MJ      MG      MP      MN      BP      BC      Diff    Pts
1       RDC     4       3       1       0       6       4       +2      9
2       RCA     4       2       1       1       5       6       -1      7
3       ANGOLA  4       1       2       1       5       4       +1      4
4       MADAGASCAR      4       0       2       2       3       2       +1      2

Suite du calendrier du groupe B

3-4-5  juin 2016 :
– Madagascar vs RDC
– RCA vs Angola
2-3-4 septembre 2016
– RDC vs RCA
– Angola vs Madagascar

Articles liés