On n’en a pas fini, et peut-être qu’on est même pas proche du bout du tunnel ! Après s’être départagé sur le terrain (1-1) lors du clacico, Mazembe et Vita Club n’ont pas dit leurs derniers mots. En cause, la plainte émise par les Vert et noir sur l’utilisation irrégulière de Mercey Ngimbi, un joueur dont ils se réclament la propriété.
Tout est parti de la réserve déposée par l’As Vclub de Kinshasa sur la qualification du joueur le jour même du match. Ce n’est qu’après que l’officialisation de ladite réserve est intervenue et la Linafoot s’en est enquérit. Dans ses devoirs de garant du championnat, la ligue s’est ensuite décidée de suspendre le résultat initial de la rencontre pour enquête.
Ça tire dans tous les sens
Passé le feuilleton des violences au stade de Kamalondo lors du match, c’est maintenant autour de cette épineuse affaire que les deux belligérants s’affrontent. Alors que les Moscovites disent n’avoir jamais transféré leur joueur ( Mercey Ngimbi) à Mazembe, les Englebertois eux estiment que l’athlète venu fraîchement de Maniema Union n’a jamais appartenu à Vita car le transfert a été négocié de commun accord avec son ancien club qui n’a jamais été Vclub. Et d’ailleurs, « Ngimbi a disputé le match de gala en juin pour le titre nous attribué et c’est le même trophée que Vita revendique aujourd’hui » a précisé Frédéric Kitenge, manager général du géant Lushois.
« Ils ne peuvent pas dire qu’ils sont surpris parce que Ngimbi a joué 16 matchs avec Mazembe. Tout le monde était au courant. Nous avons démontré que nous avons acquis le joueur régulièrement selon les règlements. S’il y a un problème entre Vita et Maniema, ils n’ont qu’à régler cela entre eux. » a-t-il poursuivi.
Vita de sa part, n’espère que justice. Au vu de la plaie encore béante et les souvenirs cauchemardesques du sulfureux dossier Matutala ( Ayant coûté illégalement le titre aux Bana Veas la saison dernière), une seule issue pourrait contenter la team Vert et noir de Kinshasa, la sanction de son éternel rival. Attendons voir.