Pour leur début en compétition africaine, les deux premiers représentants de la RDC ont ramené des résultats satisfaisants en match aller du tour préliminaires des Coupes Africaines.
Précieuse victoire pour les Dauphins noirs
Habituée, depuis plusieurs années, aux interclubs de la Caf, l’Association Sportive V.Club a réalisé un hold-up parfait, à Mbabane, la capitale du Swaziland, aux dépens de la formation locale de Royal Leopards. En effet, pour le compte du match aller des préliminaires de ligue des champions Total 2017, le club vert et noir a réussi l’exploit de battre les Swazis sur la note étriquée de 1-0. Ce but, inscrit de la tête, à la 30ème minute, en conclusion d’un corner, porte la griffe la griffe Francisco Ondo, l’arrière-central équato-guinéen des vert et noir. Au fil des minutes jusqu’au dernier coup de sifflet, ce but s’est avéré suffisant aux véclubiens pour qu’ils l’emportent sur leur adversaire en dépit des 75000 Lilangeni offert par la Nedbank aux Swazis en guise de motivation.
Avec cette courte victoire, en toute sérénité, Ibenge et ses poulains peuvent entrevoir le rendez-vous du dimanche du 19 janvier prochain avec beaucoup d’espoir. Néanmoins, au-delà de ce résultat, les Dauphins noirs devraient éviter de tomber dans la facilité, car rien n’est définitivement acquis d’avance. Autant, ils ont réussi ce pari, autant les Swazis en sont aussi capable à Kinshasa.
« Nous sommes ravis de notre victoire mais notre objectif reste la qualification. Nous allons travailler dur pour assurer notre qualification à Kinshasa car LEOPARDS peut aussi l’emporter chez nous, a déclaré Florent Ibenge à la fin de la rencontre. »
De son côté le coach de Royal Leopard Sifiso « Nuro » Ntibane a déclaré qu’il sait ce à quoi s’attendre à Kinshasa mais que ce n’est pas pour autant qu’il se déplacera avec la fleur au fusil même si du côté de Mthunzi Mkhontfo, le maître à jouer de cette formation, il a reconnu que renverser l’AS V Club à Kinshasa ne sera pas une mince affaire !
Comme en 2015
V.Club et la formation de Royal Leopards du Swaziland sont de vieilles connaissances pour s’être déjà affronté en 2015. En effet, cette année-là, au deuxième tour de la ligue des champions, sur l’ensemble des deux matches, les Véclubiens avaient éjecté l’équipe de la police swazie. Si au match aller, à Mbabane, la capitale du pays, Royal Leopards l’avait emporté sur le score de 1-0, lors de l’acte 2 de cette combinaison joué à Kinshasa, cette formation avait fait naufrage sur une lourde défaite de (4-1). Autant dire que, sauf grosse surprise, la carrière africaine de Royal Leopards va s’arrêter au soir du dimanche 19 février 2017. Sauf changement de dernière minute,c’est ce dimanche que V.Club regagne le pays en vue de mieux se préparer pour le match retour.
Bon baptême pour FC Renaissance
Si V.Club a ramené trois précieux dans sa gibecière, pour sa première expérience sur la scène continental, Renaissance a scellé son sort sur un nul vierge concédé à Libreville, contre Akanda FC. C’est mieux pour une première expérience continentale. A coup sûr, au match retour des préliminaires, avec l’appui inconditionnel de son public, sans tomber dans les extravagances, Renaissance peut largement tirer son épingle du jeu. Aux dires de Stéphane Bounguendza, l’entraîneur adjoint d’Akanda, déçu par ce nul vierge, son équipe foulera le sol kinois avec la ferme ambition de se qualifier dans la mesure où son équipe aurait fait preuve de malchance à Libreville après avoir toucher deux fois la barre transversale et une fois le poteau du gardien congolais.
RENAISSANCE (RD Congo) : 1. Nke Bopili,2. Djuma Shabani (cap), 7. Musinga Kuamambu (puis 16; Adingabo Lotola) ,9. Ngimbi Mapangou, 13. Nzungu Mafuana,14. Mfingui Magema,15. Manga Dianzena (puis 6. Kalindula Nsoki) ,19. Ducapel Moloko, (25. Wilangi Bolikando puis 11.Cédric Kalombo Diba) ,28. Rachdi Asumani,30. Mukoko Tomombe.