Coupe du Congo zone Est : 3 anciens champions face à 3 novices

Par Christian Kamalebo
383 Vues

Pourtant prévu pour le 05 mai, le démarrage de la phase de la 55e édition de la coupe du Congo dans la zone Est a été avancé de 48 heures. Voici les trois raisons de suivre cette coupe du Congo :

1. OC Muungano en passe de sauver sa saison après le faux pas de la ligue 1
Après une linafoot quasi chaotique qui a vu les shalaliles du Sud-Kivu être retirés de la compétition par l’organisateur suite à l’accumulation des plusieurs forfaits dû au manque de moyens financiers pour assurer ses déplacements, l’Olympique club Muungano veut jouer sa dernière carte « Coupe du Congo » pour sauver sa saison : « il nous faudra à tout prix gagner ce trophée pour revenir en Ligue 1 du championnat national d’élite. Ça fait beaucoup d’années que nous sommes derrière cette compétition sans l’avoir gagner. Notre premier objectif est de nous qualifier d’abord ici afin de bien aller négocier la phase finale. On a pris beaucoup de temps pour la préparation, on revient de Bujumbura où nous avons passé la mise au vert. Nous avons mis à profit notre stage afin de nous mettre en jambe. Nous sommes prêts à mouiller le maillot. A notre public de continuer à nous soutenir jusqu’à la victoire finale »  a déclaré Mohamed Jackson, l’entraîneur des bleus et blanc .

2. Bukavu Dawa , Maniema Union et Nyuki tous anciens champions
Deux fois vainqueur de cette compétition, Maniema union de Kindu n’a aucune notion à apprendre. Bien qu’en ballotage favorable en linafoot où les hommes de Guy Lusadisu sont classés quatrième juste derrière DCMP en passe de disputer la coupe de la confédération d’Afrique, les verts et noir de la province de Maniema peuvent mettre en valeur cette deuxième compétition inter club de la RDC. En face de Maniema Union, il y a en ligne de mire , L’AS Nyuki avec qui, il partage la même poule. Ça promet d’être bouillonnant dans ce groupe quand on sait que Nyuki est détenteur du trophée et veut le conserver afin d’aller parfaire son aventure sur le continent africain. Outre ces deux anciens champions, Bukavu Dawa a remporté l’édition de 2008.

3. Fc Espoir, Kunafazi et Bata sport en découverte
Ce sera la première expérience pour les trois clubs qui ne viendront pas en victime expiatoire. Kunafazi Fc d’abord qui reste très ambitieux cela après avoir pris le goût de rivaliser avec les grosses écuries. Qualifié au dépens de Socozaki, Lubirigha sport, l’équipe chère au coach Claudia Farizi qui a remporté le championnat de deuxième division de l’EUGO qui a d’ailleurs valu sa montée en première division, ne s’est dit pas complexé par l’enjeu : « nous sommes prêts, nous avons livré quelques matches amicaux avec de grands clubs du Rwanda, on a su battre le champion de Goma en amical, j’ai livré un match avec Virunga, Mazembe et Vita club, question d’acquérir de l’expérience. Grâce à notre Président, on a fait venir Kali en provenance du FC Renaissance de Kinshasa, Janvier Besala ancien de Mazembe et Virunga vient de parapher un bail d’objectif avec nous. Nous aborderons la compétition sans complexe aucun »,  a laissé entendre le coach principal de Kunafazi Fc. Quant à Bata et Espoir de Walungu, ils n’ont jamais atteint cette étape de la compétition. Ce sera l’occasion pour eux de couvrir ce niveau en espérant y inscrire pourquoi pas, leurs noms dans les annales de cette compétition. Notons par ailleurs que deux groupes de quatre clubs sont casés dans le site de Goma où le stade de l’unité a accueilli déjà deux matches ce mardi.

Articles liés

P