Lifkin / Finale des préliminaires de la 52ème coupe du Congo
Vainqueur du FC Dijack par 0-4, le FC Renaissance représentant de Kinshasa
Le FC Renaissance du Congo représentera la ville de Kinshasa, à la prochaine étape de la 52ème coupe du Congo de football. C’était au bout de la finale provinciale. Une finale remportée, en toute
facilité, l’écurie orange devant le FC Dijack, sans aucun argument de taille, en retour, pour l’obtention du visa qualificatif, par deux buts à zéro. Deux buts, du vieux briscard, Fiston Bokungu Ndjoli, pour son doublé personnel, avec la complicité, d’un congénère, Roum Matumona Zola, au service. Et aussi deux réalisations de Bahide Tshombe et Djuma Shabani, deux têtes de proue de la défense « renaise ». Les Renais, c’est l’appellation des supporters du FC Renaissance.
Doublé de Fiston Bokungu
5ème minute. Après une frappe de Roum Matumona Zola, dont la balle sera renvoyée par le montant droit du portier Kafinga Bolumbe de Dijack, Fiston Bokungu Ndjoli, en marraudeur, reprend du droit, pour l’ouverture du score. Pour le 2ème but, isolé sur le flanc droit de l’attaque de Renaissance, de son pied gauche, Roum Matumon adresse un long centre aérien, bien à la portée de Bokungu Ndjoli. Pour la 2ème fois, le portier Kafinga de Dijack est battu. Renaissance mène par deux buts à zéro, à la pause.
Place aux défenseurs
A la reprise, dans sa belle promenade santé, Renaissance ajoute deux autres buts, à l’actifs des défenseurs qui ont pris le relais de Bokungu qui avait fini sa belle partition. Bahide Tshombe, à la 70ème minute et Djuma Shabani, à la 88ème minute. Le sort de Dijack scellé, le FC Renaissance sanctifié, toute la famille orange a, désormais, le regard tourné vers la prochaine étape de cette 52ème coupe du Congo de football, une étape qui verra tous les recalés du championnat, s’y rabattre.
Marcello Kadiamba, entraîneur de Dijack
« Certes le FC Renaissance l’a emporté, mais selon Marcello Kadiamba, l’entraîneur de Dijack, le trio arbitral en a été pour beaucoup. Tellement, il a tout cochonner au points que Dijack a encaissé des buts sur des balles arrêtées En soi, ce n’est pas cette équipe qui pouvait nous inquiéter.«
Dauda Lopembe, entraîneur adjoint de Renaissance
« Comme la saison dernière, nous allons représenter la ville de Kinshasa. Nous nos approchons de la mission que toute l’équipe s’est assigné. A ce titre, l’expérience de l’année dernière devrait nous édifier. Je définis l’expérience comme l’ensemble des erreurs commises au passé. C’est bon comme enseignement.«
Roum Matumona, capitaine de Renaissance
« Un des nos objectifs a été atteint. Que les équipes qui se retrouveront à la prochaine étape sache que Renaissance est là et on aura peur de personne.«
