Coupe du Congo : Renaissance en finale après un parcours sans faute

Par Paul Kazozo
186 Vues

Phase finale de la 52ème coupe du Congo du Congo de football
Le FC Renaissance du Congo en finale après un parcours sans faute

Pour la toute première fois de son histoire, en deux ans d’existence, le FC Renaissance du Congo accède en finale de la 52ème édition de la coupe du Congo de football. Pour son dernier match du groupe A, Renaissance a peiné avant de venir à bout de l’AS Nyuki, battue sur le score de deux buts à zéro. Renaissance a ouvert la marque dès la 4ème minute, sur penalty converti par son capitaine, Roum Matumona Zola, à la suite d’une faute commise à l’endroit du défenseur Djuma Shabani. On a alors cru à une partie facile pour l’équipe kinoise. Mais au fil des minutes, Nyuki sort quelque peu de sa torpeur pour présenter son vrai visage, sans toutefois parvenir à inquiéter l’arrière-garde de Renaissance. Par ailleurs, sans son éclat de grand jour comme face à Malole de Kananga (4-1) ou contre Veti Club de Matadi (5-1), Renaissance, après plusieurs assauts non concluants, n’a pas fait mieux que de s’en tirer sur cette avance à la mi-temps .

Bokungu Ndjoli tue le match
La seconde période sera quasiment à l’image de la première sans quelque chose de consistant à mettre sous la dent. Plus, les minutes s’égrenaient, plus le doute s’installait, dans l’esprit des supporteurs de Renaissance surtout que Nyuki, qui signifie « Guêpe » en swahili, n’arrivait pas à flancher tout en tentant quelques incursions sans suite dans le camp adverse. Aux dix dernières minutes de la partie, la surprise aurait été de taille si le jeune capitaine des vert et noir de Butembo, Mamba Mokombolo, avait réussi à tromper Guy Serge Mukumi, le portier de Renaissance. Sur une frappe anodine, Mamba a failli surprendre ce dernier qui, d’un bon réflexe, avait écarté le danger. Finalement, plus de peur que de mal quand, à la 89ème minute, Fiston Bokungu Ndjoli, monté en remplacement du capitaine Roum Matumona Zola, inscrit le 2ème et dernier but du FC Renaissance qui accède ainsi, en finale de la 52ème édition de la coupe du Congo de football.

Pas de choix entre Dragons Bilima et Don Bosco
Sans coup férir, Renaissance a fait un parcours sans faute. Tour à tour, l’équipe kinoise a pris le meilleur sur tous ses adversaires : 4-1 contre l’AS Malole de Kananga, 5-1 face à Veti Club de Matadi et 2-1 devant l’AS Nyuki de Butembo. Interrogé sur la préférence d’un concurrent plausible, à la finale du jeudi 30 juin 2016, au Stade des Martyrs, Daouda Lopembe, l’entraîneur adjoint de Renaissance soutient ses poulains n’ont aucune préférence. L’essentiel est Renaissance monte sur le podium peu importe l’équipe qui sera en face.

Nyuki a fait les frais de son inexpérience
Pour Abdoul Senga Mayi, l’entraîneur de Nyuki, ses joueurs n’ont pas tenu le coup devant l’expérience de ceux de Renaissance mieux aguerris. Mais pour son vice-présdent, le député Mbidu Lemi, si ce match s’était joué à Goma, à Kisangani ou à Matadi, Nyuki pouvait gagner cette rencontre. La raison, pour lui, les joueurs de Nyuki étaient stressés par le public.

Veti s’impose sur Malole (4-1)
Avant le match entre Renaissance et Nyuki, Veti Club a pris le dessus sur l’AS Malole de Kanganga. Les vert et noir de Matadi ont dominé les vert, blanc et orange sur la marque de 4-1. Pour Veti, les buts portent les signatures de Kebano Kebantima (20’), Basiki Boke (22’), Tshibangu Mulaja (67’) et Muyamba (87). Bangala a reduit la marque pour Malole à la 32ème minute. Mais c’est une victoire pour rien, d’autant plus que c’est Renaissance qui, dans ce groupe A, jouera la finale de la 52ème coupe du Congo de football.

Articles liés