Coupe du Congo : AC Capaco et AS Dauphin noir désormais fixés

Par Christian Kamalebo
288 Vues

Les deux représentants de la province du Nord-Kivu au tour final de la 52eme coupe du Congo savent d’ores et déjà  leurs adversaires ainsi que le site de la compétition. Réuni ce mercredi 01 juin au siège de la fédération congolaise de football association (Fecofa), le comité chargé d’organisation de la compétition a désigné la ville-province de Kinshasa comme lieu devra abriter cette dernière ligne droite. Le successeur du FC saint Eloi Lupopo sera connu le 30 juin prochain soit le jour de l’indépendance. Les six heureux qualifiés du dernier écrémage ont été rejoint par AS Veti et MK étanchéité repêchés tous comme meilleurs perdants de l’ensemble de trois sites. C’est en tout cas la première fois et historique que la ligue de football du Nord-Kivu aligne deux clubs à la phase finale, ce qui enchante du tout le président de la Lifnoki Elde Vakatsuraki. Les verts et noir de Butembo seront casés dans le groupe A aux côtés du FC Renaissance de Kinshasa, AS Malole de Kananga et AS Veti club de Matadi.  Après s’avoir qualifié Nyuki dans son site de Goma avec brio, le coach Abdou Razzak Sengamayi est déjà à pied d’œuvre pour faire bonne figure à Kinshasa : « nous nous préparons en conséquence vu que nos adversaires restent quasi inconnus. Nous comptons intensifier les séances d’entrainement sous le soleil pour essayer un peu de s’acclimater quand on sait bien qu’il fait extrêmement chaud à Kinshasa, le mal est qu’ici chez nous il y a  pas des stades avec tapis synthétique. Ben ; on va négocier avec la fédération rwandaise pour passer quelques séances à Gisenyi car mes joueurs n’ont jamais joué sur une pelouse synthétique. On a une bonne équipe, on tentera de travailler sur le mental, la tactique aussi, déjà ce samedi nous jouons en amical contre dauphin noir. On revient d’un nul devant AS Cosmos à Rutshuru. Je suis content d’avoir récupéré tout mon effectif parce que certains étaient malades mais déjà tout va bien. On compte voyager quelques avant si le gouvernement va nous livrer les titres de voyage.

Dans l’autre groupe, AC Capaco venu de la ligue nationale de football aura fort à faire car son groupe paraît trop relevé. Don Bosco, MK et AS Dragon Bilima complètent le groupe B. les immaculés de Beni qui joueront sans nul doute la division un l’année prochaine tenteront de faire mieux pour gouter aux délices de la palme nationale.

Si les combinaisons des rencontres seront connues d’ici quelques matins, le tournoi final démarre ce 10 juin pour s’achever le 30 juin. Les deux mieux classés de deux poules se qualifieront aux demies finales avant la finale entre les vainqueurs du carré d’as. Leopardsfoot va y revenir.

Articles liés