Cinq choses à savoir sur Aldo Kalulu

Par Destin Makaya
2 895 Vues

Sa sélection était presque inattendue ! Mais, depuis plusieurs saisons, Aldo Kalulu enchaîne les bonnes prestations avec le FC Sochaux-Montbéliard.

Il dispose d’un profil intéressant qui a poussé Sébastien Desabre à le sélectionner pour la double confrontation avec la Mauritanie.

Voici les cinq choses à savoir sur l’attaquant sochalien : 

1. Il a été formé à l’olympique lyonnais

Arrivé au centre de formation de l’Olympique lyonnais à l’âge de huit ans, Aldo Kalulu faisait parties des jeunes les plus prometteurs de la génération 1996 des Gones.

En 2015, aux côtés de Samuel Moutoussamy, il a atteint la finale de la Coupe Gambardella qui a opposé les U19 lyonnais à ceux du FC Sochaux-Montbéliard ( défaite 2-1).


Par ailleurs, il est compté parmi les rares de cette équipe avoir intégré l’équipe professionnelle de l’OL.

2. Il a connu des moments difficiles dans sa carrière

Passé professionnel à l’âge de 19 ans, Aldo Kalulu était très attendu après avoir fait ses débuts avec l’équipe A.

Lors de sa première saison en Ligue 1, il a disputé 10 matchs et inscrit 2 buts.

Barré par la concurrence dans un OL qui comporte plusieurs éléments offensifs de taille, il sera prêté au Stade Rennais lors du mercato hivernal 2017.

La suite va être compliquée pour le néo-léopard. Entre blessure, changement des clubs et transfert avorté à l’Amiens SC, il va connaître des moments difficiles dans sa carrière.

Après voir quitté l’OL, Aldo Kalulu est passé par le Stade Rennais, le FC Bâle, Swansea en Championship, avant de poser ses valises au FC Sochaux en 2021, où tout se passe désormais bien pour lui.

3.  Aldo Kalulu est un joueur polyvalent 

Décrit comme un joueur vif, rapide et adroit devant les buts, Aldo Kalulu est un joueur polyvalent capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque.

Par son expérience et son profil, il pourrait une option considérable pour Sébastien Desabre en attaque. Celui-ci a d’ailleurs laissé entendre qu’il avait été convaincu par son profil :

« Il fait partie d’un profil qui est important pour moi dans l’équipe », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse du 8 mars à la FECOFA.

Cette saison avec son club, il a joué six fois au poste d’avant-centre, quatre fois en tant qu’ailier gauche, et trois fois au poste d’ailier droit et milieu offensif.

Il reste donc à voir à quel poste Aldo Kalulu sera utilisé en équipe nationale.

4. Il est le frère de Gédéon Kalulu

Comme son nom l’indique, Aldo n’est autre que le frère aîné du latéral droit Gédéon Kalulu qui évolue déjà sous le maillot des Léopards depuis 2020.

Aldo et Gédéon Kalulu


Les deux frères ont été formés à l’Olympique lyonnais, sans pour autant avoir l’occasion d’évoluer ensemble dans l’équipe professionnelle rhodanienne.

Cependant, cela pourrait se faire sous les couleurs de leur pays d’origine.

 

5. Il se dit fier et déterminé de rejoindre les Léopards

Contacté par notre média après sa sélection, l’attaquant se dit fier et déterminé d’aider l’équipe à redorer le blason et l’image de la RDC.

Articles liés

P