CHAN 2016 : Les léopards accueillis et honorés à Goma

Par Christian Kamalebo
546 Vues

Appelés à venir présenter à Goma et Bukavu le trophée glané au 4e championnat d’Afrique des nations (CHAN RWANDA 2016), les léopards ont posé leurs valises à Goma mardi 16 février à 10h30. Accueillie triomphalement depuis le pied d’avion par les membres du gouvernement provincial, supporters, et autres curieux, la délégation conduite par le ministre national des sports Denis Kambayi a d’abord sillonné quelques grandes artères de la ville de Goma exhibant la coupe aux admirateurs. Une longue caravane motorisée les a accompagné, passant par le quartier Majengo, le tronçon 1 kilometre témoin où ils étaient applaudis, salués et ovationnés par des vieux, jeunes et enfants parsemés de part et d’autre le long de la  route. Une scène de liesse qui a drainé derrière eux plusieurs enfants et jeunes avant de chuter à l’esplanade de la tribune de l’O.N.C en plein cœur de la ville où un méga concert a été donné à leur intention par Werrason et son orchestre WengeMusica Maison Mère. Il faut signaler que Goma et Bukuvu, les deux villes du Kivu les plus proches du Rwanda ont soutenu largement la sélection par des déplacements massif au Rwanda. C’était donc une volonté commune de rendre hommage à cette région en leur présentant le trophée gagné.

Un seul slogan était scandé par les supporters des léopards: « Ibenge, ibenge coaché, coaché » .
Avant de monter sur le podium, Werrason emmené sur une trottinette (TCHUKUDU en kiswahili, une image symbolique du dur labeur de Goma) a d’abord salué les heureux héros avant d’égayer la foule pendant quinze minutes. Laissant place ensuite au maire de Goma, Dieudonné Malere,  de placer son mot de bienvenu : « Nous sommes très contents de votre présence ici à Goma, les gomatraciens attendaient ce moment. Ils ont été nombreux à franchir la frontière pour aller vous appuyer sans cesse à ce 4e Chan que nous avons remporté. Vous vous êtes battus comme un commando afin d’honorer notre pays en plaçant son drapeau sur la plus haute marche du podium» a-t-il indiqué avant de louer les prouesses du sélectionneur.

Florent Ibenge, Matampi, Lusadisu ont attiré la curiosité
L’absence des tauliers de Lubumbashi a été le plus grand bémol dans le camp des supporters. Pas de Meschack Elia, co-meilleur buteur (avec Chikatara et Akaichi ), pas de Jonathan Bolingi, pas de Junior Baometo kandela, ni encore Merveille Bope, Héritier Luvumbu ou Joyce Lomalisa. Le coach des léopards a justifié ces absences le faite que le FC st Eloi Lupopo devait affronter le Tp Mazembe dans le derby du Katanga ce mercredi 17 février au stade Kibasa Maliba de la Kenya en marge de la ligue nationale de football mais aussi, des corbeaux qui  s’apprêtent à croiser Etoile du Sahel en super coupe d’Afrique ce samedi 20 février à « Kamal city » temple des badiangwenas. Pour le coach de v.club, ce titre est l’accomplissement d’un travail d’équipe : « Ibenge seul ne peut rien, mais avec le concours de tous les membres du staff technique et des joueurs, les léopards sont champions » Denis Kambayi ministre des sports a demandé aux congolais de continuer à cultiver l’amour et la sportivité tout en martelant que ce trophée continental est un bien chèrement acquis du peuple congolais. Cela quelques minutes après le mécontentement manifesté par la foule entassée à la place de l’O.N.C.

Le gouverneur du Nord Kivu, l’honorable Julien Paluku Kahongya a été quand à lui, l’homme le plus heureux de la cérémonie. Pour lui, cette coupe est le fruit des efforts de tout un chacun à commencer par les habitants de sa province qui ont soutenu et rempli les gradins des stades de Huyé et de Kigali. : « Ce trophée, je le nomme la Coupe de la conquête de la dignité du peuple congolais » a lâché le premier citoyen du nord Kivu avant d’offrir vingt vaches aux vaillants héros léopards. « Le Chan au Rwanda est une réussite totale dans laquelle les congolais ont joué un grand rôle, voilà pourquoi d’un commun accord avec le gouvernement rwandais, nous avons décidé de rouvrir la frontière congolo-rwandaise ente Goma et Gisenyi 24h sur 24.  » Une annonce qui a mis du baume aux cœurs des gomatraciens qui pourront à nouveau jouir de la libre circulation ce qui favorisera encore plus les échanges commerciaux entre les deux pays.

Les léopards locaux, quinze au total,  ont ensuite présenté par le biais du capitaine adjoint Matampi Ley, le sacre continental aux gomatraciens avant de placer quelques pas de danse aux cotés du phénomène Werrason avant de mettre le cap sur la ville Bukavu dans le sud Kivu où ils ont été également accueillis en grande pompe.

Articles liés