CHAN 2014 : Mputu sème le doute sur sa participation

Par Fleury Dala
1 153 Vues

Dans une interview réalisée la semaine dernière par le service de communication du TP Mazembe sur demande du groupe Jeune Afrique qui l’a publiée dans son édition en ligne du 13 décembre, Trésor Mputu Mabi a semé le doute sur sa participation au CHAN avec  les Léopards A’. Selon lui, le mauvais traitement serait une des raisons de son hésitation.  « Je crois que je n’y serai pas, pour la simple raison qu’on ne nous respecte pas assez. Il y a du désordre autour de notre équipe nationale qui nous empêche de bien travailler… »

[quote font= »times » font_style= »italic »  arrow= »yes » align= »right »]« Je crois que je n’y serai pas… »[/quote]

Cette réponse doit tomber comme un coup de massue sur la tête du sélectionneur Muntubile qui semblait vraiment compter sur le capitaine des corbeaux pour l’accompagner dans cette phase finale en Afrique du Sud. Lui qui l’a entraîné au TP Mazembe pendant deux saisons 2006-2008. Il avait fait de lui son avant-centre, son leader et son capitaine. Mputu le lui avait bien rendu en se montrant décisif dans de nombreux matches. « Santos » l’a amené à la première édition du CHAN en 2009 en Côte d’Ivoire où les deux sortiront vainqueurs avec en prime une récompense individuelle pour Mputu, plébiscité meilleur joueur du tournoi. En 2011, suspendu pendant 12 mois par la FIFA, Muntubile a dû faire sans lui.  Il atteignait  seulement les quarts de finale.

Mputu est-il indispensable à Santos et à la RDC ? Difficile de l’affirmer car sans Mputu, une saison auparavant, Mazembe avait quand même réussi à se hisser une nouvelle fois sur le sommet du football africain en remportant son quatrième titre de la Ligue de Champions. Sans Mputu, Mazembe a été finaliste de la Coupe du Monde des Clubs à Abu Dhabi, en 2010. Mputu n’était pas là quand la RDC a battu le Congo Brazzaville à Kinshasa (2-1) en match aller des éliminatoires du dernier tour du CHAN 2014. Mais avec lui, la RDC a été battue et éliminée à Dolisie par le même adversaire (0-1) avec un carton rouge qui lui a été infligé, disons-le injustement. Sous le coup de la suspension, il n’avait pas été là quand en barrage, la RDC a battu en aller-retour le Cameroun (1-0 à Garoua et 2-1 à Lubumbashi). Que faut-il en dire ? Respecter Mputu en le laissant tranquille ou entrevoir entre les lignes car le concerné ne ferme pas hermétiquement la porte de la sélection locale. Il peut encore prendre place à bord de l’avion qui conduira les poulains de Muntubile en Afrique du Sud, le 26 décembre, selon le programme annoncé. Il exige par contre de l’ordre, marque des vrais professionnels qui font encore défaut au sein de l’équipe nationale. « Si les choses rentrent dans l’ordre, je serais ravi de servir mon pays comme souvent et d’emmener l’équipe le plus loin possible… Pourquoi ne pas gagner le CHAN comme en 2009 ? », A-t-il poursuivi.

Le message doit être transmis tel quel aux autorités de la Fédération et au sélectionneur s’ils tiennent à avoir et voir coûte que coûte Mputu en Afrique du Sud.

Articles liés