La date du 25 octobre 2025 restera gravée dans l’histoire du FC Saint-Éloi Lupopo. Pour la première fois en 86 ans d’existence, les Cheminots ont décroché leur ticket pour la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF, après une double confrontation haletante face à Orlando Pirates.
Victorieux 3-0 à Lubumbashi, les Jaune et Bleu se sont fait peur au retour à Soweto, en encaissant 3 buts. Tout s’est finalement joué lors de la séance des tirs au but, remportée 6-5 par les Congolais. Une qualification méritée, mais obtenue dans la souffrance.
Derrière cette performance, il y a l’empreinte de Guy Bukasa, nommé en début de saison. Avec son schéma en 3-5-2 et une préparation sérieuse à Tunis, le technicien congolais a su bâtir une équipe compétitive, capable de répondre présente face à des poids lourds du continent.
Mais la seconde manche contre les Pirates a aussi mis en lumière certaines failles : perte de repères défensifs, fébrilité mentale… des détails à corriger avant d’affronter des géants du continent en phase de groupes.
Le club de Lubumbashi est maintenant prévenu : le plus dur commence.
