Bwanga Tshimenu : L’avenir c’est la jeunesse !

Par Kisaki
90 Vues

Cette semaine, nous avons reçu la visite du Ballon d’Or Africain 1974, le champion d’Afrique, l’ancien capitaine du Tout Puissant Mazembe Englebert et Capitaine des Léopards du Zaïre à la Coupe du Monde 1974, Mr Bwanga Tshimenu, qui est venu apporter son soutient aux jeunes comme il le dit lui même, pour tout le travail que nous effectuons sur simbafoot.com depuis le début de son ouverture.

Nous nous sommes longtemps entretenu avec lui et nous avons le plaisir et l’honneur de vous faire partager ce qui est ressortie de cet entretien.

Bwanga Tshimenu : En tout cas, je vous félicite pour tout le travail que vous êtes en train de faire sur simbafoot.com Le Congo a été à mon époque la vitrine du football Africain, nous devons nous battre sportivement comme dans des actions telle que simbafoot pour retrouver notre place. C’est une initiative qui mérite d’être encouragée et j’espère qu’en venant vous soutenir ici ça donnera l’exemple à tous ceux qui se sentent concernés par l’image de notre football… En plus, en tant que détecteur de jeunes talents, grâce à des années de formations passées dans des écoles spécialisées en France, c’est une initiative qui nous permettra de contacter plus facilement nos jeunes joueurs car visiter tous les clubs de la place n’est pas une chose facile. Et puis, ça permettra aussi à tous les Congolais de la diaspora ainsi que ceux qui vivent en RDC de s’informer sur l’actualité de nos Simbas et de constituer des archives pour la mémoire du football Congolais.

Simbafoot : A ce propos, vous savez que vous êtes l’une des mémoires vivante du football Congolais grâce à votre parcours au sein du Tout Puissant Mazembe Englebert et au sein de l’équipe nationale. N’êtes vous pas choqué du fait de ne pas trouver facilement des archives sur notre football malgré les années de gloire qu’a connue notre football ?

Bwanga Tshimenu : Evidemment ! Et c’est pour cette raison que je suis moi même en train de me former en quelque sorte au métier de journaliste historien afin d’acquérir les quelques notions qui me permettrons de retracer sur un quelconque support, l’histoire du Tout Puissant Mazembe et celle des Léopards de 1964 jusqu’aux années 80. Cela, pour permettre au gens de comprendre comment Englebert a été créé, comment et qu’est ce qui a fait que Englebert soit ce que Englebert a été, et raconter à vous jeunes, l’histoire de notre première participation à la coupe du monde. Je suis sûre que vous même ici, comme beaucoup d’autres qui liront cette interview, ne connaissent pas l’histoire de notre football. C’est pourquoi je suis sur ce projet qui me tient vraiment à cœur et qui j’espère ce concrétisera pourquoi pas par la création d’un site internet qui permettra aux anciens comme aux futures générations d’accéder à la mémoire de notre football.

Simbafoot : Effectivement, ça serait vraiment intéressant si se projet se concrétise. Pour finir un dernier mot ?

Bwanga Tshimenu : En tous cas, je suis encore ravi par votre travail. L’avenir c’est la jeunesse et j’espère que tout ce travail contribuera à réveiller l’enthousiasme que beaucoup de nos compatriotes ont perdu à l’égard de notre équipe nationale. Je vous exprime encore une fois tout mon soutient et j’encourage tout ceux qui se sentent concerné par l’image de notre football d’en faire autant.

Simbafoot : Nous aussi nous voudrions vous remercier pour tout vos encouragements et rendre hommage à tous nos correspondants sans qui simbafoot ne serait rien en particulier monsieur Ruffin Monga qui effectue un travail non négligeable du coté de Kinshasa. Merci à vous, Merci à tous.

Articles liés