Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux évoquant une possible suspension de Guy Bukasa par la CAF, en lien avec un incident survenu lors de la CAN U20 en mai 2025.
Pour rappel, le FC Saint Éloi Lupopo s’est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF après sa victoire aux tirs au but (4-5) face aux Orlando Pirates, le samedi 26 octobre. Mais depuis, certaines informations relayées en ligne laissent entendre que le club de Lubumbashi pourrait être sanctionné.
Du côté des Sud-Africains, aucune communication officielle n’a, pour l’instant, confirmé une quelconque démarche auprès de la CAF.
Contexte
Le 12 mai dernier, la RDC U20 s’était inclinée 1-0 face à l’Afrique du Sud. À l’issue de la rencontre, des échauffourées avaient éclaté, impliquant, selon l’instance du football africain, Guy Bukasa, alors sélectionneur des Léopards U20.
Par une correspondance adressée au Comité de Normalisation de la FECOFA le 22 septembre, la CAF a annoncé la suspension de Bukasa pour six matches de ses compétitions, assortie d’une amende de 5 000 dollars américains.
Que disent les textes ?
Le règlement de la Ligue des Champions CAF, à l’article XVI, ne prévoit aucune suspension automatique pour ce type de litige. Toutefois, le point 8 du même article stipule que « les cas non mentionnés dans le présent article seront tranchés par le Comité d’Organisation ».
De plus, chaque compétition disposant de son propre règlement, la CAN U20 et la Ligue des Champions n’ont pas de lien direct. D’ailleurs, avant chaque match, la CAF transmet au commissaire la liste officielle des joueurs et entraîneurs suspendus.
La confusion
Dans sa notification de sanction, la CAF mentionne une suspension de « toutes les compétitions CAF » sans préciser le cadre concerné, ce qui entretient une certaine ambiguïté quant à l’interprétation de la mesure.
La position de Lupopo
Face aux rumeurs, le FC Saint Éloi Lupopo, par la voix de son secrétaire général Jean-Luc Kapend, a tenu une conférence de presse ce lundi 27 octobre 2025.
Selon le club, Guy Bukasa n’est pas concerné par une suspension dans les compétitions interclubs. La sanction viserait uniquement les équipes nationales. Par ailleurs, la CAF a fourni la liste officielle des entraîneurs suspendus — et le nom de Bukasa n’y figure pas.
Enfin face à cet imbroglio, les prochains jours seront déterminants. La phase de groupes permettra d’en savoir davantage sur la présence — ou non — du coach sur le banc.
