Après le Stade Jean Kembo Uba Kembo
Voici le Stade municipal Paul Bonga-Bonga de la Commune de Barumbu
Si Jean Kembo Uba Kembo dont le nom désigne, désormais, l’appellation du Stade Municipal de la Matate, n’est plus de ce monde, Paul Bonga-Bonga qui a vu son nom attribué au Stade communal de Barumbu est bel et bien vivant. Pour preuve, ce mardi 2 août 2016, il était présent sur ce site, à l’occasion de la relance des activités sportives . Pour la circonstance, le ministre Denis Kambayi a estimé inopportun de parler de l’inauguration. Et pour cause, a-t-il dit, ce stade a déjà connu la double visite du président de la République, Joseph Kabila et du premier ministre, Matata Ponyo. Comme le samedi 30 juillet 2016, au Stade Jean Kembo Uba Kembo, pour cette relance des activités, il y était organisé deux rencontres de gala au bout desquelles Denis Kambayi a remis quelques cadeaux et des enveloppes à toutes les équipes qui y étaient invitées.
Des retrouvailles heureuses
Depuis plusieurs années, on le sait, Paul Bonga-Bonga réside en Belgique. Pour cet événement du jour, il a effectué le voyage de Kinshasa pour honorer le ministre qui lui a fait honneur. Interrogé à ce sujet, Paul Bonga-Bonga a déclaré : » Je suis très heureux de revenir à Kinshasa et de retrouver quelques unes de mes vieilles connaissances ». S’adressant à la jeunesse; il ajoute : « Si je suis à l’honneur aujourd’hui, c’est parce que je me suis bien comporter non seulement sur le terrain de football et en dehors de l’aire de jeu. Cela demande beaucoup de patience et d’abnégation. Et surtout, il faudrait être bien patient et ne pas brûler les étapes« .
De grands projets pour la jeunesse
Dans sa brève adresse en guise de mot de circonstance, Denis Kambayi a tenu à réveiller la conscience en ces quelques : » Il y a de grands projets devant vous. A vous de bien vous comporter et de garder cet édifice en bon état« .
Cap sur le Stade Santos Muntubile
Depuis samedi dernier, à l’issue de l’inauguration du Stade Kembo Uba Kembo, aux dires de Denis Kambayi, il était prévu que cette même cérémonie se fasse le même mardi 2 août 2016, pour les stades municipaux de Barumbu et de Ngaliema. Finalement, la journée de mardi a été réservée au Stade Paul Bonga-Bonga. Pour le Stade Jean Santos Muntubile Ndiela, le rendez-vous est pris pour le jeudi 4 août 2016.
Qui est Paul Bonga Bonga
Paul Bonga-Bonga est plus connu en Europe tant que milieu de terrain dans les années 1950 et 1960 au Standard de Liège en Belgique, club avec qui il a en tout disputé durant sa carrière plus de 100 matchs entre 1957 et 1963.
Il est connu pour avoir été le premier joueur de football africain à avoir été désigné dans le XI mondial du World Soccer Magazine, lors de l’année 1962 (avec Puskas, Pelé, Geno, Kubala ou encore Germano).
A 67 ans, Bopaul tape toujours dans le ballon et porte encore le brassard de capitaine des vieilles gloires de Kinshasa, une équipe regroupant les anciens vedettes du football congolais. Tous les dimanches à 10h00, ils jouent au Stade Tata Raphaël.
Ses début remontent en 1948 dans le Lion d’Or où il a joué à pieds nus puis au Sporting, équipe du collège Sainte Anne, avant de s’affilier en 1950 dans Union où il mettra ses premières bottines, transféré en 1952 dans Daring Club Motema Pembe, Bonga Bonga y démarre une grande carrière.
C’est dans cette équipe que j’ai découvert la joie de joueur avec de brillants joueurs et amis comme le Capitaine Balondo Major, Mayunda Max, Nganga Gaston et Androkwa.
En 1956, l’Association Royal Sportive Congolais du Rwanda-Urundi, après avoir reçu de SM le Roi Léopold III le titre de Société Royale et par conséquent reconnue par l’Union Royale Belge des sociétés de football association, jette les bases de la première équipe nationale en créant une sélection congolaise appelée « Les Lions ».
Au cours de la même année elle entreprend une tournée européenne notamment en Belgique. Une occasion pour Bopaul de faire exploser son talent. Sa magnifique prestation lors du match contre standard donne aux dirigents de ce club prestigieux une forte envie de s’assurer ses services. Les Liégeois et toute la Belgique, plus tard, n’auront jamais à regretter leur acquisition.
À l’issue de la tournée, Bopaul séduit la métropole. Convoité et sollicité par un journaliste sportif belge, il débarque, le 23 septembre 1957, à Sclessin, où il signe au Standard de liège. La saison suivante, Standard retrouve une sérénité interne visible sur le terrain et est sacré champion de Belgique.
En 1959-1960, Standard occupe de nouveau la 1ère place et Bopaul, génie meneur de jeu, est désigné meilleur joueur du championnat toutes nationalités confondues. Son intégration est spontanée, le public belge l’adopte
En 1962, il est élu deuxième joueur européen et arrache le soulier d’argent dernière le célèbre Paul Van Himst. La même année, il fait partie de la selection « Reste du Monde » avec legardien Hongrois GRASICS, les arrières Suédois Bergmark le brésilien Nilton Santos, l’Anglais Blanch Flower et le Portugais Germano. N’a t’il pas été le premier africain à figurer parmi mes onze meilleurs du monde ?
1963, l’artiste infatigable est appelé au chevet du Sportin Club de Charleroi, organisateur, technicien, fournisseur, Bopaul donne le ton nécessaire. Avec l’arrivée d’un 2ème Congolais Ignace Muwawa, l’équipe remonte en Division I après un match de barrage contre Watterschel.
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services rendus au football Belge, Bonga Bonga décide en 1970 de mettre fin à sa longue et riche carrière en opérant un dernier virage dans FC Tubize en division II en qualité de joueur – entraîneur.
De retour au pays en 1972, il entraîne Daring Club Motema Pembe avant d’occuper le poste de Président Sportif. En 1991 il est nommé Directeur Technique National des Léopards, aujourd’hui Simba. Il est porteur d’innombrables titres honorifiques dont la médaille d’or du mérite sportif. A 68 ans, il continue à taper dans le ballon chaque dimanche.
Carrière:
1948 – 1951 : Lion d’or, puis Sporting Club
1952 – 1954 : Union
1954 – 1957 : Daring Club Motema Pembe
1957 – 1963 : Standard de Liège (Belgique)
1963 – 1967 : Sporting de Charleroi (Belgique)Palmarès:
Champion avec le Standard de Liège : 1958-1961 et 1963
1956 : Médaille d’or de l’association « Royale Sportive Congolaise »
1961 : Plaquette + prix de l’effort Sportif de la ville de Liège
1962 : Médaille d’or trophée Pappaert (Journal les sports de Bruxelles)
1962 : Médaille de bronze du Ministère de la santé et de la famille de Liège
1962 : Soulier d’argent (2ème meilleur joueur Européen)
1968 – 1970 : Moteur breveté/Ecole des entraïneur à Heysel 1972 – 1973 : Entraîneur DCMP
1976 : Médaille d’or / mérite sportif Congolais
1981 : Président du DCMP
1984 – 1991 : Directeur Technique National et Membre de la Fecofa