RDC-Soudan du Sud (1-0) : les tops et flops

Par Muko
397 Vues
RDC VS SOUDAN DU SUD 2025

Au terme d’un match soporifique, la RDC a assuré le minimum face au Soudan du Sud à Kinshasa (1-0) dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026. Faisons le point sur les tops et flops de la rencontre !

Film du match

La RDC démarre fort et se procure plusieurs occasions en début de match. Théo Bongonda manque de peu l’ouverture du score d’une frappe croisée (7e), tandis que Chancel Mbemba bute sur le gardien adverse (13e). Yoane Wissa tente une spectaculaire reprise acrobatique (30e), et Arthur Masuaku voit son coup franc repoussé (38e). Malgré une domination stérile, on se dirige alors vers un triste 0-0 à la mi-temps. Mais la pression congolaise finit par payer dans le temps additionnel. Servi par Wissa, Bongonda repique sur son pied gauche et loge une frappe rasante dans le petit filet (1-0, 45e+3).

L’ailier du Spartak sort blessé (61e), mais la RDC continue d’attaquer. Son remplaçant, Grady Diangana sert Edo Kayembe, dont la frappe rase le poteau (69e). En fin de match, Mbemba manque de peu le break sur corner, sa tête étant sauvée sur la ligne par Mawith (87e).

Les Léopards s’imposent 1-0 et prennent provisoirement la deuxième place du groupe B, devant le Sénégal, qui a concédé un point face au Soudan (0-0). Il faudra enchaîner en Mauritanie, déjà hors-course, pour conserver les chances de qualification.

On a aimé…

La défense à trois

Face à un adversaire modeste et avec l’obligation de marquer, Sébastien Desabre a opté pour un 3-4-2-1 offensif. Ce système a permis aux Léopards de tester cette organisation et à des joueurs comme Mbemba et Masuaku d’évoluer dans des positions qui leur conviennent. Cependant, il reste des ajustements à faire pour en tirer le meilleur.

Un stade des Martyrs bien rempli

Contrairement aux précédents matchs à domicile, le stade des Martyrs affichait une belle affluence. Un vrai plaisir dans un contexte difficile pour le pays. Dommage que le spectacle sur le terrain n’ait pas été à la hauteur de cette ferveur.

L’activité de Chancel Mbemba

Aligné à droite d’une défense à trois, Mbemba a retrouvé son meilleur poste. Cette position lui a permis de se projeter régulièrement vers l’avant, une facette qu’il affectionne. Le capitaine des Léopards a déployé un volume impressionnant, surtout pour un joueur qui n’a pas joué en club cette saison.

Masuaku, fidèle à lui-même

Comme Mbemba, Masuaku a géré son rôle de piston gauche, qui lui convient parfaitement. En pleine confiance avec sa belle saison à Beşiktaş, il a pris des initiatives et s’est montré techniquement précieux.

On a moins aimé…

Une attaque toujours inefficace

Malgré la faiblesse du Soudan du Sud, les Léopards ont encore peiné offensivement. Aucune construction aboutie, peu de créativité au milieu, et un but qui vient d’une initiative individuelle. Le manque de tranchant dans la dernière passe reste un vrai problème.

Banza, encore transparent

Le symbole de cette inefficacité ? Simon Banza. Toujours aucun but en 13 sélections, malgré ses performances en club. Il souffre d’un système offensif peu inspiré, mais doit aussi en faire plus. Dans un match où la RDC aurait pu soigner sa différence de buts, il a, une nouvelle fois, peu apporté.

Silas, l’énigme continue

Longtemps perçu comme un futur « crack », Silas peine à répondre aux attentes. Notamment en sélection. Aligné piston droit ce soir, avec toute la liberté de se projeter face à une équipe venue défendre, il a été transparent, avant d’être logiquement remplacé par Meschack.

Un synthétique catastrophique

Validée par la CAF il y a trois ans, la pelouse synthétique du stade des Martyrs est en fin de vie. Des appuis instables, un ballon qui fuse à cause d’un arrosage intensif peu avant la rencontre, rendant le jeu encore plus compliqué. Un vrai handicap, même si ce n’est pas la seule excuse.

Articles liés