Alain Tsepuk : « le bilan du centre de formation Ujana est positif »

Par Paul Kazozo
526 Vues

Le  6 novembre 2016, le centre de formation Ujana avait organisé sur son site,  une journée porte ouverte à l’intention des parents de tous les enfants  que ce centre encadre. En marge de ce cette journée, Leopardsfoot a approché le responsable n°1 du centre. A l’occasion Alain Tsepuk a donné les raisons de cette cérémonie.

Leopardsfoot : Monsieur Alain, quel est le sens et la raison du rendez-vous de ce dimanche ?
Alain Tsepuk :
C’est une journée porte ouverte. C’est pour nous l’occasion de rencontrer les parents des  nombreux enfants que nous encadrons après huit mois d’activités. C’est aussi, pour nous, l’occasion de dresser le bilan de notre parcours et de leur expliquer ce qui a été fait, les informer sur la vision du centre de formation Ujana et en même temps, leur présenter le programme du centre pour l’année 2017. Il a été aussi question d’écouter les uns et les autres, sur les points positifs et négatifs qu’ils auront pu constater, en huit mois, en vue d’y apporter, si possibles, quelques retouches.

Leopardsfoot : Quel bilan avez-vous dressé à cet effet?
Alain Tsepuk  :
Pour moi, il est positif. Nous avons amélioré les compétences de nos entraîneurs. Tous les quarante sont issus de l’Institut National des Sports, une branche de l’Université pédagogique nationale. Ces quarante techniciens  ont suivi quatre mois de formation avec le directeur technique Jordi, de nationalité espagnole. Et ils ont suivi une autre formation sous les enseignements d’un autre encadreur, Marco, de nationalité italienne. Ainsi, avons-nous deux versions philosophiques différentes du football que nous mettons à la dispositions de nos entraîneurs. De la sorte, après sept moi de formation, ces entraîneurs ont acquis des connaissances et des compétences à même de leur permettre d’assurer une formation de qualité.

Leopardsfoot : Qu’en est-il du programme 2017 ?
Alain Tsepuk
: Nous allons subdiviser les groupes en nous conformant aux exigences de la Fifa avec les U-7, U-9, U-11, U-13, U-15 et les U-17. Par rapport à l’année 2016, nous avons fonctionné avec quatre niveaux : le premier niveau pour les enfants de 6 à 9 ans, le 2ème niveau pour les 10 à 12 ans, le 3ème niveau pour les 13 à 15 ans et le 4ème niveau pour ceux de 16 à 18 ans. En fait, c’est la vision du directeur technique espagnol. Aujourd’hui, avec la vision du directeur italien, nous nous conformons toujours aux exigences de la Fifa, mais pour chaque catégorie d’âge avec des séances d’entraînements spécifiques et des notions à acquérir pour les enfants sont beaucoup plus ciblés. De la sorte, un enfant de six ans n’aura pas les mêmes entraînements que celui de 9 ans comme c’était auparavant, ainsi de suite. C’est le premier changement qui va permettre  aux enfants d’avoir une formation de meilleur niveau.

Leopardsfoot : En huit mois d’activité, combien d’enfants encadrez-vous?
Alain Tsepuk  :
Ce nombre stagne. Nous encadrons près de 1500 enfants et adolescents. C’est pratiquement les 40% de notre vraie capacité  d’accueil estimée à 3400 jeunes.

Leopardsfoot : Que dites-vous des terrains où jouent les enfants?
Alain Tsepuk :
D’ici là, nous envisageons l’implantation des tous nos espaces de jeu d’une pelouse synthétique. Le début des travaux est fixé à la mi-novembre 2016. La préparation du sol pourra nous prendre trois mois et la même durée pour la pose de cette pelouse.

Leopardsfoot : Les parents vous ont posé un certain nombre de questions. En retour, que leur dites-vous?
Alain Tsepuk  :
Juste leur dire merci pour la confiance qu’ils ont placé en nous et nous ont confié l’encadrement et la formation de leurs enfants. Nous leur disons que nous sommes des passionnés du football. Nous continuons à le pratiquer. Ce football reste le cordon ombilical entre leurs enfants et nous.

Articles liés