Play-offs : V.Club échappe aux griffes de Bukavu Dawa (2-1)

Par Paul Kazozo
110 Vues

Très mal en point en ligue des champions de la Caf, V.Club a confirmé sa petite santé, le vendredi 16 juin 2017, à l’occasion de son match de la 10ème journée des play-offs du championnat national. En effet, contre l’OC Bukavu Dawa du chef-lieu de la province du Sud Kivu, les Dauphins noirs ont peiné avant de venir, difficilement, à bout de l’équipe sud-kivutienne. Pour y arriver, il a fallu deux penalties au bénéfice des vert et noir. Le premier, à la 38ème minute consécutif à un tacle jugé irrégulier, de Kamuti Ngandu de Bukavu Dawa, sur un attaquant adverse et converti, par Tady Etekiama, pour l’ouverture du score. C’est le résultat à la pause.

Une égalisation mortelle
Après la  pause, c’est un tout autre match qui commence et pour V.Club et pour Bukavu Dawa. Pour V.Club, plus rien ne marche à l’exception de son gardien de but Nelson Lukong. V.Club cafouille, Bukavu Dawa se réveille, déroule et quadrille l’aire de jeu même si cette équipe est loin d’atteindre la cible. Pour le reste, tout est balbutiement dans son jeu. A l’inverse, Bukavu Dawa affiche un nouveau souffle et devient très incisif. Tous ces efforts seront couronnés de succès par une frappe d’Akim Zak qui fait mouche. C’est l’égalisation pour les corbeaux de Bukavu. Et l’issue de la partie devient plus qu’incertaine pour les vert et noir qui ne savent à quel saint se vouer. Un nul aurait tout compliqué dans la course au positionnement en tête du classement. Mais ce n’était pas fini.  Pour eux, la bouée de sauvetage c’est un penalty que l’arbitre leur a accordé pour une faute de main d’un défenseur de Bukavu Dawa, en pleine surface de réparation. Malgré les protestations des Sud-kivutiens, l’arbitre dit niet et Eddy Ngoy marque le 2ème but des siens pour V.Club qui passe par le chas de l’aiguille et l’emporte sur cette note de 2-1. Malgré ce succès, l’avenir  paraît incertain pour les Dauphins tant pour la ligue des champions de la Caf et même pour les play-offs quand bien même leur tête n’y est encore sous les eaux. Néanmoins, avec cette victoire, les Véclubiens accusent un retard de trois longueurs de retard sur Mazembe, le leader avec 24 points.  Dcmp (+10) est son dauphin avec, chacun, 21 points autant que V.Club,  crédité d’un goal-différence de +8.

Renaissance dans la fournaise de Tshikisha
Un seul rendez-vous est à l’affiche, ce dimanche 19 juin 2017, au Stade Tshikisha de Mbuji-Mayi. A l’occasion, on aura,  à suivre,  le choc entre la formation locale de Sa Majesté Sanga Balende et le FC Renaissance du Congo. C’est l’occasion pour Renaissance de se racheter après la bérézina (0-4) de son dernier match à Lubumbashi, face à Mazembe. En cas de victoire, Sanga Balende totaliserait 13 points et Renaissance s’embourberait sur sa cote de 15. Par contre, un succès de cette équipe kinoise le rapprocherait du Daring et de V.Club. En soi, ce duel reste on ne peut plus indécis. Comme on l’aura compris, les play-offs deviennent plus que corsés au sommet.

Articles liés