V Club solidaire dit non à la violence : « Je suis Mukoko »

Par Paul Kazozo
176 Vues

A la sortie de V.Club  lors de son match contre Dragons Bilima, les joueurs avaient arboré des tee-shirts de couleur blanche.   Sur chacun d’eux était écrit, en bleu,  derrière: « Non à la violence » et devant « Je suis Mukoko » . Ce qui a suscité dans un premier temps, un vent de panique dans la mesure où les short des joueurs étant vert, le rapprochement  avec le vert-blanc du DCMP pouvait être très vite tiré. D’ailleurs, les nombreux véclubiens, même le général Amisi,  le président du comité de direction de cette équipe autant Tshisekedi, le n°1 de la section football, présents au Stade,  n’y ont rien compris surtout que ces écrits n’étaient  perceptibles au loin, pour la lecture…

Pour en venir, ces dirigeants, certainement, pas au parfum de cela, ont demandé qu’on leur apporte un spécimen de ces tess-shirt.  S’il y a eu une certaine confusion, c’est parce que les joueurs de Dragons n’avaient pas porté ce tee-shirt. Quoi qu’il en soit, ce message avait essentiellement trait, au joueur Mukoko Mayayi, l’ancien du Dcmp aujourd’hui sociétaire de Sa Majesté Sanga Balende. En soi, c’était un message de compassion pour ce joueur qui, le samedi 1er octobre 2016, était victime d’actes de violence, perpétrées par quelques sympathisants de Lupopo. A la mi-temps de cette rencontre qui s’est jouée, au Stade Fréderic Kibassa Maliba, Sanga Balende menait par 1-0. C’est dans les vestiaires que ces voies de faits auraient été perpétrés, non seulement sur Mukoko mais aussi sur d’autres personnes de l’équipe de Mbuji-Mayi. La conséquence a été que la 2ème mi-temps ne s’est pas jouée pour une raison évidente.

Lupopo suspendu
Par rapport à cette rencontre à incidents, dans un communiqué rendu public, le dimanche 2 octobre 2016, par  Linafoot, le résultat de cette rencontre  a été suspendu,  autant pour l’équipe de Lupopo. L’on sait que bien avant le début de ce champion, ensemble avec la Fecofa, l’option avait pris pour le renforcement du code disciplinaire de l’instance faîtière du football.  Cela en vue d’éradiquer, si possible, les actes de vandalisme dans les installations sportives du pays. Pour l’instant, tout est du ressort du comité de gestion de la ligue.

Articles liés