Linafoot zone Est : Dauphin noir s’impose 2-1 devant Nika

Par Christian Kamalebo
221 Vues

La première journée du championnat national dans la zone Est s’est poursuivie ce mardi 27 septembre à Kindu dans la province du Maniema avec la rencontre Nika-Dauphin. Dans un stade Joseph Kabila presque vide, l’équipe de Goma n’a pas loupé l’occasion de bien entamer la division une.

Au terme du temps réglementaire, la bande à Lokose Epangala s’impose sur le score de deux buts à un devant les locaux. Dès le début de la rencontre, les visiteurs se sont montrés beaucoup menaçants. A la fin du deuxième quart d’heure, leurs efforts sont récompensés, Giresse Limbile à la conclusion d’une action superbement menée sur le côté bat le portier de Nika et donne l’avantage aux siens. Les locaux contraints de revenir au score jouent haut en contrôlant presque toutes les balles dans l’entre jeu mais à chaque fois c’est aux abonnés absents qu’ils répondent.

La mi-temps interviendra avec cette avance des Gomatraciens au marquoir. Le choc de l’équipe de Maniema a un grand discours à prononcer dans les vestiaires. A la reprise la tendance change, les Bilombés maitrise le jeu adverse et se procure de belles opportunités de but. A la 65e, ils profitent d’une bourde de la défense des dauphins pour égaliser par leur avant-centre Katu Faustin. A un but partout, le match est relancé. Les bleus et noir sont obligé d’aller cherche le but de la victoire. César Manzoki buteur maison du club cher à Valery Mashagiro confirme son instinct de vrai renard des surfaces. Sur un centre de Fabrice Tshuyi, le natif de Bunia d’une reprise à demi-volée propulse le cuir au fond du filet à la 80e minute de jeu. Ce deuxième but arrive à point nommé et permet à Dauphin noir de confirmer sa belle saison 2015-2016. A titre de rappel, les coéquipiers de Patrice Manopi avait fini sixième à l’issue des play-offs de la 21e édition de la linafoot, soit l’un des meilleurs classements jamais réalisé par une équipe de la province du Nord-Kivu.

Joint au téléphone par leopardsfoot, le capitaine des Dauphins César Manzoki n’a pas caché sa grande satisfaction après ce succès : « je suis très fier de porter pour la première fois ce brassard dans un match officiel, nous avons fait un bon match. Je dis merci à Dieu pour mon premier but dans cette édition de la division une et surtout que mon but a donné la victoire à mon club. Notre secret à été le mental et la concentration, on a respecté les plans de l’entraineur. C’est formidable de bien commencer la saison, bravo à mes coéquipiers et à tout le staff de l’équipe. Nous resterons sur cette lancée je pense ! Notre deuxième match parait difficile face à Makiso qui va se produire devant son public. Nous irons à Kisangani pour faire un résultat, même un petit point va nous plaire. A nos supporters de continuer à nous soutenir pour que nous arrivions à notre objectif, celui de rejouer les play-offs voire l’Afrique» a lâché le léopard. Notons que Manzoki a été tout récemment sélectionné par Florent Ibenge à l’occasion de la Cosafa Castel Cup Namibia où les congolais avaient terminé au pied du podium.

La suite du calendrier dans cette zone prévoit deux matches ce jeudi à Bukavu, Capaco déjà à Goma va se rendre à Bukavu où il sera reçu par Bukavu Dawa, le même jour les shalaliles de L’OC Muungano croiseront les crampons avec le CS Makiso de Kisangani.

Articles liés