A vingt-quatre heures du coup d’envoi du match de la 6ème et dernière journée du groupe B des éliminatoires de la Can 2017, entre les Léopards de la RDC et les Fauves du Bas-Oubangi de la république centrafricaine, Florent Ibenge et le Manager de la RCA Willy Kongo étaient face à la presse pour la conférence d’avant-match.
Willy Kongo : « C’est le match de notre vie »
« Nous nous sommes bien préparés chez nous, à Bangui. Nous avons été reçu par le président de la république. Contrairement aux habitudes, nous avons très peu d’absents. Tout le monde est motivé. Le moral est au beau fixe quand on sait que c’est un match important. Nous n’avons pas peur des Léopards. Autrement, les Centrafricains n’auraient pas fait le déplacement de Kinshasa. Nous savons que la RDC est l’un des pays le plus en forme du moment. Mais sachez que plus l’adversaire est costaud, plus la motivation de l’affronter est présente. Pour nous, c’est un vrai challenge. Ce dimanche, nous jouons le match de notre vie ».
Florent Ibenge : « Nous serons maîtres de notre destin »
« C’est un match on ne peut plus important à l’issue duquel nous devons nous qualifier. Pour nous, le pire, c’est une défaite à domicile. Mais, en ce qui nous concerne, nous avons deux options qualificative. L’option d’une victoire impérative à défaut d’un nul. Raison pour laquelle je convie les sportifs congolais à venir nombreux au Stade des Martyrs pour nous soutenir et nous pousser à la victoire. Certes, la tâche ne sera pas facile mais on y est obligé pour que les Léopards soient présents au Gabon en janvier et février 2017. La RCA, c’est encore un des pays voisins de la RDC. Mais alors un voisin qui nous avait battu (2-0). Vous avez tout compris. Mon souhait est que la fête soit totale à la manière de ce que nous avions vécu contre le Congo, contre le Rwanda et contre l’Angola. Ce dimanche, il faudra que la RCA sente que le Stade des Martyrs est un véritable chaudron où le public devrait jouer une forte pression sur les Fauves du Bas-Oubangi« .
A la question de savoir les raisons de l’invitation lancée à l’ancien gardien de l’équipe nationale, Robert Kidiaba, pour Florent Ibenge, c’est une façon de le remercier et de lui exprimer toute la gratitude des sportifs congolais pour les nombreux services rendus au football congolais. Ensuite, a-t-il dit, ce n’est pas du tout intéressant que les stars du football congolais se retirent de la scène sur la pointe des pieds. Selon Ibenge, il en sera ainsi chaque fois que l’occasion se présentera. C’est-à-dire, à chaque rencontre des léopards, un ancien sera invité d’honneur.