En marge de l’ouverture de la phase classique de la 52eme coupe du Congo dans le site de Goma, les bubolais de l’AS Nyuki sans pour autant forcer, se sont imposés devant les jumbolais de Bukavu sur le score de deux buts à zéro.
Pourtant les sud-kivuciens ont semblé maitriser la situation dès l’entame du match. D’abord à la 12eme minute, Zihindula Janson qui s’échappe sur le flanc droit centre pour Riziki Romeo, ce dernier ne cadre pas. Puis dix minutes après le capitaine du FC Kivu Opal Job d’une superbe action menée depuis la défense sert Nshokano Olivier en pointe, son tir tendu est suivi d’une belle claquette du portier de Nyuki Ndungo Kasereka. L’équipe chère au président Mumbere Salima Nickel tentera de se réveiller quelques minutes après mais sans concrétiser.
La mi-temps interviendra sur le score de 0 à 0. A la reprise, les verts et noir du Nord-Kivu se montrent déterminants et assiègent vite le camp adverse. Le coach Abdou Razzak Sengamayi opère deux changements avec les entrées de Bonheur Kasereka et Etienne Tandele, un coaching payant pour l’homme fort sur les banc des multi systèmes car peu après c’est Bonheur qui lance Tandele en profondeur, ce dernier d’un caviar trouve Mamba Mukombozi à l’entrée de la surface de réparation, le capitaine de Nyuki d’un crochet élimine le défenseur central du FC Kivu avant de mettre le cuir au fond du filet d’une frappe magistrale en pleine lucarne pour le 1 à 0 à la 71eme minute.
L’entraineur Kadumu contraint de courir derrière le score va procéder par deux remplacements mais en vain car les coéquipiers de Vino Ramazani ne baisse pas pavillon, ils intensifient les assauts devant le but des Bukaviens et verront leurs efforts être à nouveau récompensés à la 80eme. Dans un cafouillage le buteur-maison de Nyuki Vino Rama déclenche un tir puissant renvoyé par le poteau gauche, le même sorcier Mamba qui a suivi l’action, propulse le ballon au fond et bat à nouveau le portier Kalume. Un but qui vient couper le petit espoir des sud-Kivuciens malgré leur réveil tardif. Le dernier coup de sifflet interviendra sur ce score, Nyuki engrange trois points et se met en confiance avant la 2eme journée de cette phase classique.
Malekesa et olympic qui partagent le même groupe que Nyuki n’ont pas encore atteint le lieu de la compétition. D’où la suite du programme est hypothétique voire incertain. A l’organisateur de nous fixer. Par ailleurs, dans l’autre groupe du même site, le désistement de boyomais de Makiso a été annoncé par le comité local d’organisation. Ce qui va donner lieu à une opposition Capaco-Socozaki.
Ces deux clubs du nord de la province s’affronteront ce samedi 21 mai au stade des volcans de Birere pour une seule place au tour final de la coupe du Congo.
Un jour de trêve a été observée ce jeudi 19 mai car le stade des volcans a accueilli le match avancé de la 11eme journée des play-offs manche retour qui a mis dauphin noir aux prises avec Shark club XI pour le résultat de 1 à 1.
Enfin, une réunion marathon s’est tenu au siège de la lifnoki afin de dresser un autre programme de rencontre vu que Malekesa de Kisangani et Olympic de Kindu trainent dans leurs fiefs.
Du côté de la formation du Kivu, l’entraineur Kidumu estime faire mieux lors de la deuxième journée alors que son homologue sur l’autre banc voit déjà Nyuki au tour final et promet d’ailleurs y faire bonne figure.