Ngal’ayel Mukau a clairement marqué des points auprès du staff du LOSC, et notamment de l’entraîneur principal Bruno Genesio, après la victoire maîtrisée 4-0 face au Dinamo Zagreb.
Freiné en début de saison par une forte concurrence au milieu de terrain, le jeune Congolais continue pourtant de tirer profit des minutes que lui accorde son coach. Jeudi 27 novembre, il a inscrit son deuxième but de la saison (soit un an après le doublé face à Bologne en C1), alors qu’il évolue depuis quelque temps… au poste d’ailier droit. Un rôle inhabituel pour lui, puisque son poste naturel est milieu défensif (ou sentinelle).
Cependant, plusieurs observateurs critiquent ce repositionnement offensif, estimant qu’il pourrait freiner la progression du joueur de 20 ans.
À l’issue du succès contre le club croate, Bruno Genesio n’a pas tari d’éloges à son sujet :
« Je l’ai trouvé très bon, au-delà de son but, dans une position qui n’est pas forcément celle où il a l’habitude d’évoluer. Et il illustre exactement ce que je viens d’expliquer : c’est un joueur qui joue moins parce qu’il y a beaucoup de monde au milieu, mais qui continue de travailler sans jamais se plaindre. Certainement qu’il souffre de moins jouer, mais il ne le montre pas. Il travaille, et il est récompensé. C’est un bon exemple de ce que je disais. »
Mukau devra maintenant poursuivre sur cette lancée et saisir chaque opportunité pour gagner sa place dans le onze lillois. Le défi sera difficile au vu de son jeune âge, mais sa détermination laisse penser qu’il y parviendra.
