Florent Ibenge est un véritablement le héro vivant de ce Chan. Vilipendé et contesté par une certaine opinion, Florent Ibenge a convaincu tout le monde et a démontré et prouvé que lui seul en savait plus sur les tenants et les aboutissants de la sélection qu’il avait faite. Critiquer c’est bien. Mais tout ce qui a été dit sur Ibenge c’est de la pure méchanceté. Voyez comment il a fait exploser de joie les congolais. Pour cette finale, le Mali n’a pas été à la hauteur du rythme infernal imprimé par les Léopards, plus expérimentés face à la jeunesse et à l’inexpérience des Aigles du Mali. Mais, on ne devrait pas se gargariser de cette victoire. Il faut penser au football d’âge. C’est l’avenir qui est assuré. La RDC est un vrai vivier. Elle a gagné mais le football d’âge n’est pas assuré. Les décideurs de notre football devraient y penser.
Gladys Bokese, capitaine des Léopards du Chan 2009
Quand on joue une finale, les joueurs doivent se dire que c’est le dernier match de leur vie. Donc, un match à ne pas rater à tout prix. Ces jeunes Léopards l’ont compris et l’ont fait comme nous l’avions fait en 2009.
Actuellement, Gladys Bokese est membre du staff technique de SHARK 11.
Un jeune vendeur
Il y eu Moseka, la coupe de la Can de 1974, par les Léopards en Égypte. Si cela ne dépendait que de moi, je baptiserai ce trophée. « Misamu » en mémoire de la défunte chanteuse gospel de la RDC.
