Le RAFC lance sa saison 2025-2026 à l’ambassade de la RDC à Paris

Par Rédaction
42 Vues

Sous le haut-patronage de S.E.M. Émile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la République Démocratique du Congo en France, le Réseau des Amis du Football Congolais (RAFC) a lancé ses activités pour la saison 2025-2026.

 

L’évènement s’est déroulé le samedi 27 septembre dernier dans la salle des fêtes de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo  à Paris, en présence de nombreux invités, parmi lesquels quelques anciens footballeurs.

Cette rencontre à la fois conviviale et intergénérationnelle, s’est articulée autour d’une conférence dédiée aux métiers du football, à leurs formations, ainsi qu’à leur évolution dans l’environnement sportif actuel.

La formation au cœur des débats
Animée par Lionel INGENDE, formateur en droit du sport et expert dans les métiers du sport, la conférence a mis en lumière le rôle essentiel de la formation et de l’éducation dans le développement du football. « L’objectif de notre événement était de présenter le Réseau des Amis du Football Congolais, avec un message central : placer l’éducation et la formation au cœur de notre football, aussi bien chez les jeunes que pour les anciens footballeur en quête de reconversion », a déclaré Lionel INGENDE.

Lionel INGENDE
Responsable du département formation du RAFC, formateur en droit du sport, expert  en métiers du sport.

Une reconnaissance institutionnelle
A noter qu’à l’occasion de cet évènement, le RAFC a également annoncé une avancée importante : l’obtention d’un agrément officiel de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA). Ce feu vert institutionnel marquant une étape décisive dans le partenariat liant les deux organisations pour le projet RAFC d’extension et de modernisation du Centre Technique National Kurara Mpova de la FECOFA, dans le cadre du Programme Forward 3 de la FIFA.

La diaspora appelée à s’unir
C’est donc dans cette dynamique que M. Gyv LUTETE, secrétaire général du RAFC, a lancé un appel à la mobilisation de la diaspora congolaise autour de cette structure, afin d’impulser ensemble une dynamique et une synergie de compétences en faveur du développement du football national.

Un appel, entendu par plusieurs acteurs du football congolais, notamment la fondation Cédric BAKAMBU qui a honoré cet évènement par sa présence, tout comme monsieur Dieudonné SAMBI, l’ancien président du Conor, de passage à Paris, qui a accepté de répondre favorablement à cette invitation. « J’ai répondu à l’invitation du RAFC qui a pensé que je pouvais répondre à certaines préoccupations des participants à cette conférence, tenant compte bien entendu de mon obligation de réserve en tant qu’ancien président du Conor », a déclaré Monsieur SAMBI qui a salué cette initiative tout en encourageant la diaspora à se réunir davantage pour le développement du football congolais.

 

Membres du bureau du exécutif du RAFC

Qu’est ce que le RAFC ? 
Le RFAC « Réseau des Amis du Football Congolais » est une association loi 1901 qui a pour objet d’œuvrer pour la promotion et le développement du football par la formation des jeunes, des éducateurs et des cadres sportifs tant en  France qu’en République Démocratique du Congo. Son bureau exécutif est actuellement composé de 9 personnes qui sont :

Président : Bruno KINSIONA
Vice-président en charge du sport : Ricky KIBWAKA
Vice Président chargé des NTIC : Chris MATANTA
Secrétaire Général : Gyv LUTETE
Trésorier : Adrien NSIMBA
Coordinateur chargé de la stratégie, du partenariat et des projets : Hofée Bavon SEMOPA
Coordinateur chargé de la communication : Félix KABAMBA
Coordinateur chargé de la formation : Lionel INGENDE
Coordinateur chargé de l’encadrement sportif : Jeanpy MBUNGU

Pour tout contact : rafc.foot@yahoo.com

Articles liés