D1 : Shark dépouille Mazembe de sa « Toute Puissance »

Par Paul Kazozo
230 Vues

Le samedi 11 avril 2015 restera, à jamais, une date inoubliable pour Shark 11. Et pour cause, cette équipe de Kinshasa a créé la sensation, à la 9ème journée du play-off du championnat national, en battant Mazembe sur la marque de deux buts à un. C’était, apparemment, un rêve démesuré qui a dépassé l’entendement du onze Requins de la commune de la Giombé qui ont fini par y croire au  fur et à mesure que les minutes de cette rencontre s’égrenaient.

Les bancs de réserves de deux équipes au même endroit
Prévu à 15 heures 30, ce match entre Shark 11 et le Tout Puissant Mazembe a démarré  avec près d’une demi-heure de retard, tellement une forte tension, a plané autour de cette partie, à la suite d’une certaine hostilité,  sans cause,  entre le public véclubien et celui de Mazembe. Conséquence, l’équipe visiteuse c’est-à-dire de la formation lushoise a refusé de se placer  à l’endroit protocolaire réservée aux équipes en déplacement. Aussi, a-t-on retrouvé les joueurs réserves des deux adversaires, assis côte-à-côte, à la place du club visité. Une première dans les annales du football moderne dans son ensemble.

reserve

Remise des prix dans la cacophonie
Dans cette ambiance délétère et cacophonique, nullement maîtrisée par l’organisateur, l’Union des footballeurs congolais et la Fifpro ont procèdé à la remise des prix à trois joueurs de Mazembe. Notamment à Robert Kidiaba,  Jean Kasusula et à Bwana Ali Samanta. Les trois bénéficiaires étaient absents, lors de la cérémonie officielle de la remise des prix aux 11 joueurs de l’équipe type de la Rdc, pour l’année 2014. Bon gré mal gré, cela s’est passé sans que le public présent au stade n’en sache quelque chose.

Le but à la vitesse d’éclair  de Bakulu de Shark
N’importe comment, c’est dans ce climat de la surchauffe que l’arbitre a donné le coup d’envoi de cette rencontre. Sur la balle du coup d’envoi, Shark 11 amorce une première attaque dangereuse qui voit,  Bakulu de Shark, esseulé devant Aimé Bakula, le portier de Mazembe. Sur un lobe bien ajusté,  à l’orée du rectangle, Bakulu bat cet ancien gardien de V.Club et éternel remplaçant de Robert Kidiaba, reste pantois. A la 12ème seconde de cette encontre, Shark 11 mène par 1-0.

Shark finit sa partition à la 4ème minute
Sur cette avance (1-0), on vit un scénario pour le moins inattendu qui place Mazembe en mauvaise posture. Au moment où les Corbeaux lushois tentent de se remettre de la giffle matinale des 11 Requins de la capitale, à la 4ème minute, Makela, bat, une fois de plus, Bakula le dernier rempart d’Englebert, mené par 0-2.

Des arrêts intempestifs
Quel rêve pour l’équipe de Zoé Kabila, le jeune frère du président de la République. En quatre petites minutes, Shark qui avait  fini de jouer sa partition la plus intéressante de son histoire avait, peut-être, sans le savoir scellé le sort de Mazembe, bien bousculé et qui n’en revenait pas. Ce résultat se maintiendra jusqu’à la pause et même aux dix dernières minutes de cette rencontre ponctuée de nombreux arrêts causés volontairement par les joueurs de Shark  qui y avaient trouvé une astuce ennuyeuse  pour geler les minutes.  Face à la défaite qui profile à l’horizon, Carteron procède à trois changements avec les montées de Salomon Asante (Awako 55ème minute), de Kalaba (Asale 58ème minute) et de Jonathan Bolingi Mpangi (77ème minute). Salif Coulibaly monté en attaque constitue avec ce dernier, un duo qui pesé sur la défense de Shark. Au premier exercice de ce rôle, Shark  a fini par encaissé un but, signé Coulibaly, pour la réduction du score. Malgré les dix minutes de temps additionnel, Mazembe, dépouillé de sa « Toute Puissance », ne reviendra jamais à la hauteur de deux buts marqués par  Shark 11 qui l’emporte par 2-1.

Défaite de Mazembe dix ans après
Shark a bien  eu raison de fête cette victoire. Cet exploit survient là où beaucoup se sont cassés les dents. A titre de rappel, la dernière défaite de Mazembe à Kinshasa remonte à 2005. Sous l’ère d’Eugène Diomi Ndongala avec un Matumona Roum  des grands jours qui permi à V.Club de s’imposer  2-0 devant Mazembe. Mais contre une équipe de seconde zone, Inter s’était imposé sur le club lushois au début des années 2000.

Articles liés