Ligue 2 : Dibumba réclame le respect de ses droits !

Par Henock SEKE
56 Vues

 

L’AC Dibumba a saisi le Comité de Normalisation de la FECOFA, dénonçant une « violation flagrante des textes » encadrant le championnat de Ligue 2.

Classé deuxième à l’issue de la phase retour de la phase classique, le club de Tshikapa estime qu’il aurait dû, conformément au règlement de la saison 2024-2025, participer aux playoffs, qui réunissent les quatre meilleures équipes de chaque zone pour la montée en LINAFOOT Ligue 1.

Or, à la surprise générale, une récente instruction émanant de la FECOFA — et soutenue par la Ligue — remet en cause ce principe. Elle prévoit l’organisation des barrages avec seulement quatre clubs dont le FC MK, FC TSHIKAS, FC Renaissance et le FC Manika sans tenir compte des classements zonaux.

« La Fédération congolaise de football association, dans son communiqué de presse n° LNF/320/2025 du 25 juin 2025, a décidé de ne faire jouer les matchs de barrage qu’avec quatre clubs. Cette façon abusive de procéder viole manifestement non seulement le règlement du championnat, contrat entre les clubs et l’organisateur, mais prive aussi 12 clubs — dont Dibumba — de leur chance de disputer les playoffs », déplore le club.

À travers cette démarche, les Scorpions demandent non seulement des explications, mais exigent également à être rétablis dans leurs droits, au nom de l’équité sportive.

Le club prévient : en cas de non-respect, il se réserve le droit de porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport, voire d’autres instances compétentes, pour faire valoir ses intérêts.

Articles liés