Les conditions pour organiser une CAN !

Par Destin Makaya Mvula
1 469 Vues

La RD Congo envisage d’organiser la CAN 2029, comme annoncé par le président Félix Tshisekedi en février 2024. Ce vendredi, le ministre des Sports, Didier Budimbu, a discuté avec le gouverneur de la Tshopo des travaux du stade Lumumba à Kisangani pour répondre aux exigences de la Confédération africaine de football.

Pour organiser la CAN, la RD Congo devra respecter un cahier des charges strict, notamment :

En ce qui concerne les infrastructures  sportives, le Congo devra prévoir 6 stades conformes aux normes  FIFA :

• 4 stades d’une capacité minimale de 15.000 spectateurs ;
• 2  stades d’une capacité minimale de 40.000 spectateurs.

Ces stades doivent obligatoirement avoir une pelouse naturelle ou hybride. Les pelouses synthétiques ne seront pas acceptées par la Confédération africaine de football.

Les Terrains d’entraînement doivent avoir la même surface que les stades de la même ville : Par exemple, si le Stade des Martyrs a une pelouse naturelle, tous les terrains d’entraînement de Kinshasa devront en avoir également.

Si le Stade Kibassa Maliba de Lubumbashi une pelouse hybride, les terrains d’entraînement autour devront en avoir également.

Outre les exigences concernant les infrastructures, la RDC devra également travailler sur les points suivants :

– Gestion du transport et de la logistique ;
– Exigences de sécurité et de sûreté ;
– Fourniture d’eau et électricité ;
– Santé et aspects médicaux : ambulances, hôpitaux ;
– Hébergement des équipes, de la délégation de la CAF, des arbitres, des représentants des médias et des partenaires de la CAF. La liste n’est pas exhaustive !

En manque d’infrastructures sportives aux normes, la RD Congo devra mobiliser des moyens conséquents pour satisfaire ces conditions et présenter une candidature compétitive.

Articles liés