Enock Tshiteya : « nous donnerons tout pour ramener la coupe »

Par Destin Makaya Mvula
332 Vues

Après avoir manqué de peu la montée en Ligue 2 avec l’AC Ujana en 2022, Enock Tshiteya Ilunga est l’un des artisans de la remarquable saison du FC MK, qui a décroché sa promotion en LINAFOOT.

Décisif lors de la séance des tirs au but face au DCMP, le gardien des Mokey s’est confié à la veille de la finale de la 59e édition de la Coupe du Congo, où son équipe affrontera l’AS Simba de Kolwezi.

⁠• En 2022, tu as frôlé la montée en Ligue 2 avec Ujana en perdant en finale contre Feneline (2-1). Comment as-tu surmonté cet échec pour rebondir ?

Ça m’a pris du temps pour digérer cet échec mais au final j’ai su surmonter cette déception en me disant que c’était une étape de plus dans ma vie pour apprendre, et grandir mentalement.

Tshiteya sous le maillot de l’AC Ujana

 

• La saison passée, tu as rejoint le FC MK en Ligue 2. Comment s’est passée ton adaptation ?

C’est ma deuxième saison et mon adaptation a été assez rapide car le groupe est sympa. Il y a une bonne ambiance qui m’a permis de m’intégrer facilement.

Le FC MK a décroché sa place en Ligue 1 en terminant en tête de la Zone Ouest A de la Ligue 2 avec 59 points. Quels ont été les facteurs clés de votre succès ?

La détermination et le travail acharné. Malgré les difficultés financières et autres obstacles rencontrés par l’équipe, nous avons su garder la motivation et l’envie.

Après avoir évolué en EPFKIN et en Ligue 2 ces trois dernières années, te voilà aux portes de la Ligue 1. Comment décrirais-tu ton évolution en tant que jeune gardien de but ?

Je pense qu’elle est assez satisfaisante. Ce n’est pas évident, dans notre pays,  avec les réalités locales,  d’arriver à ce stade.

Le 15 juin 2025, le FC MK a créé l’exploit en éliminant le DCMP au deuxième tour de la Coupe du Congo. Comment aviez-vous préparé cette rencontre ?

Nous savions à quoi nous attendre et nous nous sommes préparés en conséquence, avec beaucoup de confiance, et cela a porté ses fruits.

• Lors de ce match face au Daring, tu t’es distingué en étant décisif pendant la séance des tirs au but. Qu’as-tu ressenti après cette performance héroïque ?

J’étais vraiment très ému parce qu’on a sorti un grand du pays.  J’étais fier de moi et de toute l’équipe.

Tshiteya lors de la séance des TAB face au DCMP / Photo : Coupe du Congo

• Ce dimanche, le FC MK affronte l’AS Simba, un autre club de Ligue 1, en finale de la Coupe du Congo. Êtes-vous prêts à relever ce nouveau défi ?

Nous sommes plus que prêts et nous irons à cette finale avec la même motivation qu’on avait dès le début de la compétition, celle de remporter la coupe.

• Tu joues aux côtés de Dark Kabangu, qui a remporté la Coupe du Congo à trois reprises (deux fois avec le FC MK et une fois avec le DCMP). Quel est son apport au sein du groupe ?

Il a de l’influence dans le groupe et son expérience nous aide beaucoup et nous motive énormément.

• MK a révélé plusieurs joueurs tels que Chancel Mbemba, Silas Katompa et Junior Kabananga. Que représente pour toi le fait de jouer dans ce club ?

Une fierté de porter ce maillot. Je donnerai tout pour laisser mon empreinte dans l’histoire du club.

• Un mot pour les supporters du FC MK qui vous soutiennent dans cette aventure en Coupe du Congo ?

Qu’ils aient confiance en nous. Quoi qu’il arrive nous donnerons tout pour ramener la coupe.

Articles liés