Ce dimanche 08 septembre, lors du derby de Tshikapa au stade Kanzala, il n’y a ni vainqueur ni vécu à l’issue du match entre l’AC Dibumba et l’AS Momekano (2-2).
Il y a longtemps que ce type de rencontre n’était plus planifiée. Alors que les problèmes logistiques et financiers entourent l’Entente Urbaine de Football de Tshikapa, les académiciens et les locaux ont déclenché les hostilités dans cette région lors d’un match amical organisé par Me. Guy Mafuta.
Dans un stade bondé, Dibumba a commencé son match avec une intensité élevée afin d’obtenir un succès et de créer la surprise grâce à un but magnifique de Meschack Kinsala. Cet attaquant, après avoir intercepté un centre de Simon Munzembe, a inscrit un but de la tête (22e). Quelques minutes plus tard, le club de Felly Kibanda s’est porté sur le score grâce à un but de la formation locale (1-1).
Au cours de la deuxième période, Dibumba, qui avait repris l’avantage grâce à Konkon Carmel (52e), a été repris à la 62e minute. Les deux clubs ont donné du beau jeu jusqu’au coup de sifflet final, mais aucun n’a réussi à s’imposer.
lors de cette opposition, le staff technique de Dibumba a pu repérer les points faibles de son équipe et dénicher quelques talents dans la formation de Momekano. Les Scorpions disputeront une nouvelle rencontre de fixation ce mardi 10 septembre 2024, au village Khoji à Khombo, face au club du même nom, à 15h30.
Sentiment de joie et cris d’alarme!
Outre les retrouvailles entre les deux équipes, ce match a également donné l’occasion aux passionnés de football de cette région de plaider pour leur stade qui est depuis un certain temps en pleine détérioration.
Par conséquent, quelques amoureux du sport roi s’écrient aux autorités provinciales pour demander la restauration de cet édifice.
« Notre club de Tshikapa ne pouvait pas jouer loin de la ville à Kinshasa si ce stade était réhabilité et homologué. Il nous manque le spectacle, il nous manque les rivalités, » déclare un bloc des fans dans un message en Lingala.
Alors qu’il a commencé à prendre des mesures pour la rénovation partielle de quelques stades de Kasaï et pris en charge les frais d’inscription de tous les clubs de l’EUFTSHI pour la saison à venir, de nombreux habitants locaux estiment que Guy Mafuta ne doit pas être le seul à s’inquiéter de l’avenir des jeunes de cette province.
Il y a plusieurs députés nationaux et provinciaux dans la province, ainsi que des autorités influentes dans les domaines politique et sportif, qui peuvent influencer les choses dans une bonne direction pour voir le bout du tunnel.