Focus : Deborah Diwa, de l’ombre à la lumière !

Par Henock SEKE
683 Vues

 

La carrière professionnelle de Déborah Diwa connaît un essor fulgurant.

De coach en salle en préparatrice physique des athlètes et les clubs de football, elle met à profit sa connaissance au bénéfice de son pays natal, ainsi qu’aux désireux.

Malgré sa petite taille, Diwa dispose le profil d’une préparatrice physique moderne, mais dont la trajectoire n’a pas été à cet effet tracée.

Qui est ce nouveau visage dans la sphère du football congolais ?

Des premiers pas à Kin

Née à Kinshasa, Deborah Diwa a commencé comme footballeuse dans les rues de Kinshasa, comme beaucoup de jeunes kinois et même à travers le pays. D’ailleurs, elle courait tous les matins au stade des Martyrs en compagnie de son père, ancien boxeur de son côté.

Une aventure qui sera plus tard interrompue, car quelque temps après avoir reçu un visa pour s’installer en France.

Un autre environnement, une autre vision

Etant en France, la jeune « Mikiliste » a toujours maintenu le même cap : son amour du sport. Elle obtient ainsi successivement un brevet de la Jeunesse, d’éducation populaire et de sport, avec un diplôme universitaire de préparation physique. Sans oublier son actuelle formation en UEFA B.

Récompensée de sa persévérance

Après la reconnaissance des titres susmentionnés, Deborah se familiarisera avec son expérience au Football Bourg-en-Bresse (D3 française) et Esperance Chartes de Bretagne (club régional). En outre, il y a aussi le dispatching de connaissances au stage de football international du Cap Girondins.

De retour à la source 

Stage des Leopards U20 à Rotterdam (septembre 2023). Image Leopardsfoot !

Quelques années après avoir émigré sur le vieux continent, elle n’oublie jamais ses racines. Pour marquer sa pierre à l’édifice, lors du stage à Rotterdam ayant été organisé au mois de septembre 2023, elle a proposé ses services dans l’équipe U20 de la République démocratique du Congo. L’une de ses premières expériences dans une sélection nationale tant en Afrique qu’en Europe.

Attention cela ne va pas s’arrêter là. Diwa a, à nouveau été sollicitée par la Fédération Congolaise de Football Association, pour mettre au profit des Léopards seniors dames sa connaissance en vue des préparatifs de la CAN féminine, prévue au Maroc à l’été 2025.

Malgré cette ascension, « Debo » très passionnée de football ne veut pas se limiter aux acquis puisqu’elle compte dans un avenir proche, s’offrir le précieux sésame de l’UEFA A se transformant ainsi en entraîneuse/ sélectionneuse.

Articles liés