Lundi dernier, Sébastien Desabre a publié une liste de 26 joueurs qui prendront part aux deux matchs amicaux face à la Nouvelle-Zélande ( le 13 octobre à Murcie) et l’Angola ( le 17 octobre à Lisbonne). Une sélection dans laquelle on retrouve Brian Bayeye, Dimitry Bertaud, Grady Diangana et Simon Banza qui ont été appelés pour la première fois par le technicien français.
• Brian Bayeye, la surprise du chef !
Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose pour le moment, Brian Bayeye a été convoqué pour la première fois par Sébastien Desabre.
Formé à Troyes, c’est en Italie qu’il a eu l’opportunité de connaître le monde professionnel.
Après avoir goûté à la Série A la saison dernière avec le Torino, il a été prêté cet été à Ascoli ( Série B italienne ) afin d’engranger du temps du jeu.
Brian Bayeye est un latéral droit offensif, technique et habile qui tentera d’apporter de la fraîcheur à l’arrière-garde congolaise.
• Dimitry Bertaud en renfort !
Comme nous vous l’avions annoncé, Dimitry Bertaud a été appelé pour la première fois par Sébastien Desabre !
En 40 matchs depuis ses débuts en pro, le portier du Montpellier Hérault a impressionné lorsqu’il a eu sa chance, notamment au cours de la saison 2021-2022.
À 25 ans, et malgré son statut de deuxième gardien au MHSC, il possède encore une belle marge de progression pour un gardien.
• Enfin, Diangana !
Présélectionné en mars dernier, Grady Diangana avait finalement déclaré forfait suite à une blessure au pied. Cette fois-ci, l’ailier de West Bromwich fait partie de la liste définitive pour les amicaux d’octobre.
Formé à West Ham, le natif de Kinshasa ( et non Lubumbashi ) compte à son actif 37 matchs de Premier League anglaise et une centaine de rencontres de Championship.
Sa vitesse, ses dribbles et sa polyvalence donneront des idées supplémentaires à Sébastien Desabre.
• Banza, le profil qui manquait aux Léopards !
Depuis son départ du RC Lens il y a deux ans, Simon Banza a progressé au Portugal. Révélé à Famalicão, avec 17 buts marqués dès sa première saison, il confirme aujourd’hui à Braga, une des équipes phares du pays.
Auteur de 11 réalisations pour sa première saison avec les Minhotos, il en est déjà à 5 pions en 11 matchs depuis le début de la présente édition.
Bonne nouvelle, car le natif de Creil a un profil qui manque en sélection. Alors que Bakambu, Wissa, Elia, ou encore Silas s’illustrent davantage dans la profondeur, l’ancien Lensois est un attaquant de position, au profil de « renard ».
Doté d’un bon sens du placement, il sait jouer dos au but, et s’illustre dans le jeu aérien.