Ce n’est plus un secret, le développement d’infrastructures sportives adéquates à Matadi se fait à pas de tortue.
N’ayant jusqu’à présent aucun stade homologué par la FECOFA, afin d’abriter les compétions nationales telles que la Coupe du Congo ou encore la LINAFOOT, les athlètes et clubs de Matadi viennent encore d’être privés de l’unique aire de jeu qui leur permet d’exercer (malgré son état) leur métier : le terrain Damar.
Via une lettre adressée à la Ligue de Football du Kongo Central, le Comité de Normalisation de la FECOFA interdit la pratique du sport roi, au stade situé dans la partie sud-ouest de la ville portuaire. Et ce, après de multiples dérogations accordées à l’EUFMAT et la LIFKOCE depuis 2020.
« Nous sommes au regret de vous rappeler que le stade Damar ne remplit pas les conditions réglementaires pour recueillir une rencontre de football. Pour protéger la jeunesse qui s’adonne à la pratique du football et pour raison de conformité, nous vous interdisons d’organiser les matches sur cette aire », peut-on lire.
Bien que cette interdiction paraît en quelque sorte injuste, au vu du contexte dans lequel les équipes et athlètes de Matadi se trouvent, elle semble par ailleurs logique suite à l’état de délabrement avancé que représente cet édifice : terrain sablonneux, de pierres, ni vestiaires , pas d’eau etc..
Enfin, cette décision va non seulement handicaper les clubs de Matadi mais aussi ceux de Seke-Banza, qui abritent aussi a de fois leurs matches à l’arène de Damar pour le compte du championnat provincial semi-direct (offrant le billet pour la Linafoot ligue 2,ndlr).