De la continuité…. mais sans faire l’unanimité !
Lundi dernier, Sébastien Desabre dévoilait au public la liste des 27 Léopards qui disputeront la rencontre cruciale à Franceville face au Gabon. Face aux Panthères, avec qui la rivalité s’est accentuée ces deux dernières années, les Léopards sont condamnés à gagner.
Un noyau reconduit
Pour ses première sorties officielles avec la RDC, le technicien glanait 4 points en deux confrontations avec la Mauritanie, en mars dernier. Ce groupe, qui mêle expérience et fraîcheur, est reconduit, à quelques exceptions près. Analyse !
Vers une première pour Mpasi !
Un changement se taille va toutefois s’opérer. Blessé en club depuis le 21 avril, Joel Kiassumbua laissera Lionel Mpasi faire son baptême de feu. À 28 ans, le portier de Rodez jouera son premier match en sélection. Auteur d’une belle saison en Ligue 2 Française malgré les difficultés du club, il devra utiliser la pression de l’enjeu à bon escient afin de – pourquoi pas – rebattre les cartes dans l’esprit de Sébastien Desabre sur la hiérarchie.
En défense : du classique, et deux nouveaux
La défense sera probablement la même qu’il y a deux mois. Pour la charnière, les cadres Chancel Mbemba et Merveille Bope sont bien là. Le défenseur de l’OM, nommé capitaine par Desabre sera attendu en patron. Quant à celui du Standard, il part favori pour l’accompagner, mais devra se montrer bien plus rassurant que face aux Mourabitounes, car le trio Boupendza-Bouanga-Aubameyang saura punir toute saute de concentration. Mais au vu de son expérience et de ses qualités, l’ancien Corbeau part favori pour l’accompagner. Impérial au Wydad Casablanca, Arsène Zola est logiquement reconduit tout comme Henock Inonga tandis que Rocky Bushiri (23 ans, Hibernian) et Dylan Batubinsika (27 ans, Maccabi Haïfa) fêtent leur première fois la tanière. Sur les couloirs, Desabre renouvèle sa confiance au critiqué Mukoko Amale, et à Jordan Ikoko, encore préféré à Salem Mbakata. À gauche, pas de surprise avec le duo Masuaku-Nsimba, mais exit Joris Kayembe, qui devra encore patienter avant de fêter sa première cape.
Un renfort au milieu
Toujours amputé d’Edo Kayembe, blessé, le milieu des Léopards accueille cependant un renfort attendu depuis longtemps : Omenuke Mfulu. Auteur d’une très belle saison avec Las Palmas, avec qui il goûtera à La Liga la saison prochaine, l’ancien capitaine des Léopards U20 va enfin découvrir la tanière en match officiel. Il sera en balance avec Aaron Tshibola pour une place de titulaire au milieu. Le match amical prévu face à l’Ouganda le 14 juin aidera probablement Desabre à trancher entre les deux joueurs, qui reviennent de blessure.
Pour l’animation, rien de bien surprenant. Buteur au match aller, Gaël Kakuta revient de blessure à temps pour intégrer la tanière. William Balikwisha, qui avait fêté sa première sélection en mars, et Arnaud Lusamba offriront d’autres options à Desabre.
Le mystère de l’attaque
C’est devant que le sélectionneur aura à innover. Inflexible malgré l’appel de la FECOFA, la CAF a confirmé la suspension de Cédric Bakambu. Pour le remplacer, plusieurs options s’offriront à Desabre. Avant-centre de formation, Yoane Wissa offre une alternative crédible, tout comme Elia Meschack, qui a joué 10 matchs en pointe cette saison avec les Young Boys. Dans un registre plus physique, Fiston Mayele – qui continue de marcher sur le championnat tanzanien – est présent. Aldo Kalulu, qui a alterné entre l’aile gauche, le « neuf et demi » et la pointe cette saison à Sochaux, aura également son mot à dire. Enfin, Jonathan Bolingi apparaît pour la première fois sur une liste de Desabre. Sur le papier, l’attaquant de Mazembe offre une alternative de profil, notamment dans le jeu aérien. Mais présence dans la liste peut surprendre, en raison de la faiblesse du championnat thaïlandais et un ratio peu impressionnant avec Buriram United (8 buts). A noter toutefois qu’il a disputé la plupart des matchs comme milieu gauche, et n’a plus évolué en pointe depuis octobre dernier.
Sur les ailes, Théo Bongonda, auteur d’une belle saison en Liga, offre une option sur l’aile droite, tandis que Chadrac Akolo, vient s’ajouter aux joueurs cités plus haut, capables d’évoluer sur les flancs.
Quelques absents notables…
Beaucoup de supporters auraient espéré le retour de Neeskens Kebano, revenu à la compétition fin avril avec Fulham. Mais le sélectionneur a préféré se passer de lui. Peut-être une question de profil aussi… car Glody Lilepo, qui n’a pas joué depuis mi-avril et l’arrêt du championnat soudanais suite à la guerre des généraux en cours dans le pays. Un autre choix plutôt surprenant de la part de Desabre.
Lancé enfin en sélection à Lubumbashi, mais absent au match retour (touché à l’entraînement), Silas est cette fois physiquement apte, mais manque à l’appel pour ce match crucial. Idem pour Pelly-Ruddock Mpanzu, promu en Premier League avec Luton et dont la présence aurait densifié le milieu et Gédéon Kalulu (Lorient) qui offrait une belle alternative à Mukoko Amale, et qui partait initialement titulaire dans l’esprit de Desabre. Interrogé sur leur absence en conférence de presse, le technicien Français a avancé des « raisons personnelles » pour justifier leur absence.
Il est certain qu’une annonce de la part des trois concernés eux-mêmes sur leur déclin aurait été apprécié par les supporters, comme un signe de considération pour la sélection, surtout au vu de l’importance capitale de cette confrontation.
Nous reviendrons avec plus de détails sur les options pour cette confrontation. En attendant, êtes-vous satisfait par cette liste ?